Initialement prévue pour vendredi dernier, c’est finalement le 5 décembre qu’aura lieu la finale de Miss ORTM. Alors que tous étaient en place pour l’élection de la plus belle femme malienne de l’année, une note du ministre de la communication a annulé l’évènement. Après d’âpres discussions avec le ministre, le Comité Syndical de l’ORTM a annoncé que l’événement aura lieu vendredi prochain. Avec ou sans l’accord du gouvernement.
Pourquoi un report de dernière minute? La question est légitime quand on sait que lors de la rencontre sur la maladie à virus Ebola, le ministre de la Communication, Mahamadou Camara se disait en faveur de l’organisation de l’évènement qui est, selon lui, une vitrine pour passer le message sur la maladie à virus Ebola. Alors pourquoi, ce revirement de 360° du ministre, à la veille de l’évènement.
Une chose est sûre, depuis la décision du ministre, la question de l’utilité de cette compétition s’est posée. Les réseaux sociaux s’animent. Pour certains, Miss ORTM n’a aucun n’intérêt et il doit disparaître, pour d’autres, au contraire, il s’agit d’une vitrine pour promouvoir la culture malienne.
Djénéba Kane
« Ça nous distrait malgré les problèmes du nord »;
Oumar Bassy Sanogo
« C’est une activité culturelle »;
« Moi personnellement je ne regarde jamais d’élections miss parce que j’ai autres choses à faire, mais si ça intéresse d’autres Maliens, la manifestation doit être organisée. » ;
« C’est nul et surtout mal organisé!!!! C’est une grosse arnaque autour de l’événement par le syndicat Ortm… » ;
« Ce n’est pas le moment, il y a Ebola »
Abdoulaye Sall
« C’est la même utilité que miss France, miss USA. Je ne suis pas adepte de la miss “miss attitude” mais son utilité rentre dans le cadre culturel. C’est un concours de beauté et la miss est l’ambassadrice du Mali et de la femme malienne ».
Diatara Sekou Dansoko
« L’unique importance de Miss ORTM c’est pour promouvoir le vagabondage sexuel. » ;
Alou Ifra N’diaye
« Ne jetons pas l’eau du bain avec l’enfant. Ce n’est pas parce que l’organisation de miss Ortm n’a pas encore atteint la qualité pédagogique, culturelle et de formez de solidarité qu’il faut pour notre pays qu’il faille le condamner. Un tel évènement est fait pour faire rêver et entretenir l’optimisme de la société. Il est à chaque fois l’occasion de prendre en charge de façon légère les grandes questions du moment du pays et de vendre l’industrie touristique nationale. Certes l’évènement a besoin d’être réécrit. Mais sa part doit être reconnue dans l’animation du pays. Vive Miss ORTM !!!! Mes encouragements aux organisateurs pour plus de professionnalisme».
Mamadou TOGOLA
Ceux qui parlent de violation de la laïcité de L’état doivent bien étudier le mot laïcité , puisque annuler un événement pour une raison bien connue ( crise du nord , ébola ) ne veut pas dire violation de laïcité. Quand à la culture , MISS ORTM ne représente pas la culture du Mali .
Ayons un peu de respect pour les autres .
Merci à tous
De toute les façons les gens s’agitent inutilement la soirée se tiendra bien le 05 décembre. Par respect, le comité syndical a reporté l’evenement que le ministre le sache ce n’est pas par peur. le syndicat de l’ORTM a eu affaire ds le passé à plus dur ke lui. Il ne pèse pas lourd ds la balance.
Les aigris vont mourrir. les adeptes de l’Islam radical n’ont pas de place chez nous.
S il a des couille le ministre ne doit pas se dégonfle tout les télés réalité doivent être supprimer au mali pour l’éducation de nos enfant me m’en occident ils ont commencer a arrêter car sa fait fait beaucoup de ravage dans la population des ados (dépression suicide )un enfant qui participe a ces jeux devient acros et ne peut plus rien faire de sa vie
L’organisation de ce concours n’est vraiment pas une priorité et surtout culturellement il y a quelque chose qui cloche dedans pour la grande majorité des maliens… Mais le fait de le reporter en attendant de l’annuler sous le poids des revendications de leaders religieux qui sont loin d’être des vertueux…. c’est cela qui fait peur….
Ils auraient pu demander au président de faire arrêter ceux qui sont entrain de voler a ciel ouvert la nation, cela aurait été tout aussi bon car le vol est puni par Allah, mais ils ne l’ont pas demande et pourtant ils le savent bien. Ils auraient pu demander au President et a son PM d’arrêter de mentir et de dire la vérité au peuple car Dieu est vérité et aime la Vérité… ils ne l’ont pas demande. Alors jusqu’où iront ils ou veulent ils aller…?
L’annulation de ce concours ne fera pas du Mali un pays de vertu pendant ces chefs religieux sont dans leur grande majorité des dépraves connus. IBK aussi en est UN.
Miss ORTM c est une bonne activité récréative mais c était pour Bko seulement? si oui le MALI reste unique et indivisble
quelle utilité ?? juste pour faire bander ces faux musulmans que sont les maliens 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Sa me fait rigole d’entendre que l’organisation de miss ortm fait partie de notre culture dans ce cas notre pays n’a pas grand chose comme culture et les syndicats ont oublier leurs devoirs car le rôle des syndicat n est pas de défendre une émission mais de défendre le droit des travailleurs
Le pays a d'autres priorité que miss ortm, investissez plutôt ces sous dans l'accès ou dans l'amélioration de la qualité de l'éducation. L'indicateur de richesse d'un pays se mesure par la qualité des ressources humaines.
Attention attention attention!!!!!
Si vous acceptez que des manifestations culturelles soient supprimées sous de faux arguments qui cacheraient mal des sous mains idéologiques et religieuses, vous faites très très mal à la cohésion sociale et à la laïcité de l’État. Aujourd’hui, c’est “Miss OTRM”, demain, au nom de la guerre et de l’Ebola, ils viendront demander à nos speakerines de porter le niqab pour présenter le journal.
personnellement, au nom de la morale et de ma religion, j’évite de regarder l’événement avec mes enfants à la TV. Mais de là, je n’irai pas à demander sa suppression. Ne louvoyons pas avec notre choix de société. Ce combat n’est pas seulement du celui syndicat de l’ORTM. A la place de ce syndicat, je ferai un recours administratif en annulation. Il faut mettre tout le monde devant ses responsabilité.
Évitons les dérives!!!
cet election de miss,fait partie de nos cultures,maintenant,soyons vigilants,les islamistes sont pour quelque chose la-dans.merci
C’est une honte de devoir assister à quelque chose d’aussi absurde. Non mais quel est l’intérêt de cet évènement ? Des jeunes filles qui se trémoussent devant un public!? Chers compatriotes ou est l’intérêt? Ayons peur du Tout Puissant!!!
Comments are closed.