Miss ORTM 2020: Accusé de «harcèlement sexuel», le Comité d’organisation se défend et porte plainte

21

Le concours de beauté le plus attendu au Mali est, sans doute, «Miss ORTM». L’évènement, après les pré-sélections dans chaque région du Mali et en France, a connu son épilogue, ce vendredi 31 janvier 2020. C’était au Palais de la culture. Mais alors que les rideaux tombent sur le concours, une accusation de «harcèlement sexuel» vient en ternir l’image.

Fatoumata Tounkara est élue «Miss ORTM 2020». A peine, la candidate de la France savoure sa victoire que des membres du Comité d’organisation du Miss ORTM sont accusés de harcèlement sexuel, à Ségou. Les accusations sont si graves qu’elles mettent en cause la compétition et ternissent l’image de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM), initiateur de l’évènement.

Dans un message audio qui fait le buzz sur les réseaux sociaux, une candidate malheureuse de Ségou accuse ouvertement les organisateurs de Miss ORTM. Fatoumata Traoré, c’est le nom derrière la voix, affirme, sans ambages, que le titre de Miss Ortm Ségou s’obtient contre les faveurs sexuelles. «Je ne m’attendais pas du tout à cela de leur part. Ils ont dit que j’ai absolument tout ce qu’il faut pour être Miss. Mais que je dois passer la nuit avec eux, pour être retenue, ne serais-ce que pour être 1ère dauphine». Dans l’audio, la candidate offusquée donne même des noms. «Ils sont tous dedans, Badri, Fofana, Honoré et autres…. », cite-t-elle.

Une plainte contre la candidate

Contacté par Maliweb.net, le Comité d’organisation de Miss ORTM nie en bloc les accusations. Lassana Fofana, cité dans l’audio, explique le pourquoi de cette cabale contre les organisateurs de Miss ORTM. Fatoumata Traoré, raconte-t-il, était à sa quatrième participation à la compétition. Sûre d’elle, elle ne supporte pas de perdre face aux autres. «L’année dernière, elle avait proposé à la 1ère dauphine de faire une vidéo pour nous accuser, mais cette dernière a refusé de la suivre. Lorsqu’elle a perdu encore cette année, elle est revenue à la charge», indique Lassana Fofana.

Ces informations de Fofana sont corroborées par un autre audio. Moins partagé,  cet audio est de Maïmouna Cherif Haïdara, la 1ère dauphine de 2019 à Ségou. Elle affirme connaître Fatoumata Traoré. «L’année passée quand  on a perdu, elle m’a proposé de faire une vidéo. J’ai dit non, parce que je ne peux mentir sur des personnes aussi respectables que Tonton Badri parce que j’ai perdu», assure Maïmouna Cherif Haïdara.

Pour l’heure, difficile de savoir qui dit vrai dans cette affaire. En tout cas, l’affaire est prise très au sérieux à Bozola. Une plainte a été déposée  au Commissariat de police du 1er arrondissement de Ségou.

Nous y reviendrons !

 Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Nous allons celebrer la beaute de la femme Malienne meme en tems de guerre et je suis d’accord avec la jolie analyse de Yugo car elle est transparente, limpide et honnete!

      • Un fils de cons qui ne sait pas se taire! Le roi MAUDIT de segou tu es un parasite, un cancre et un digne fils de wuruwaye. Ton epouse t’a abandonne pour ces raisons la et tes filles vont bientot t’abandonner pour les memes raisons, qui peut vivre avec un animal comme toi?

  2. Doit-on rappeler que le pays est en guerre????? A-t-on besoin de ces khonneries alors que des centaines de milliers de maliens vivent le martyr aujourd’hui?????

    • Il roule tous pour la France pour nous faire endormir écoute comme il dite le général l’ennemi de char ces le char donc ces le même pour le mali l’ennemi du mali se le Malien eux même sans nous média le mali ne gagnera pas set guerre donc il fut comme la guerre a Bamako .

      • Il faut commencer la gurre a bamako même je voulais dire je un un problème avec ma clavier

    • Enjoy life!!!! DON’T ALLOW ANYONE TO TAKE THE SMILE FROM YOUR FACE!!!!
      HARI SINI IL FAUT ORGANISER MISS ORTM!!!

  3. Meme la grand mere de yugu est plus jolie que Miss ORTM!!!!!!!!!!
    Lorsque mes tontons MARAKAW SOWASSOUW avaient leur empire du OUAGADOU, CHAQUE ANNE’E, ILS SACRIFIAIENT LA PLUS BELLE FEMME DE L’EMPIRE AU SERPENT PROTECTEUR DE L’EMPIRE! C’etait un SACKO qui a tue’ ledit serpent pour sauver sa fiance’e qu’on devait sacrifier!
    Miss ORTM tourne d’abord et avant tout autour de….. l’argent. Si je ne me trompe pas, la fille d’un president de la structure charge’e d’organiser Miss ORTM, est devenue Miss….. ORTM! EST-CE QUE CE N’ETAIT PAS KARDJIGUE’ LAIKO TRAORE’? Allez-y savoir la raison!!!!!
    Peut etre que je me trompe mais je tends a’ croire que la jeune femme a ete’ victime d’harcelement sexuel mais l’accusation de ladite jeune femme et la plainte des organisateurs
    sont ancre’es dans l’argent qui n’a pas ete’ gagne’ et la source d’argent qu’il faut proteger!!!!
    Miss ORTM doit continuer a’ exister mais on doit s’assurer qu’il n’ y a aucun harcelement sexuel contre les jeunes femmes qui participent a’ cet evenement annuel!!!!

  4. A propos de Miss ORTM, je ne crois pas que la beauté de la femme malienne soit dévoilée dans toute sa magnificence depuis toujours au cours de ces événements folkloristes et amateurs. Je ne crois pas non plus que la mode du regret des bêtises de la rançon du succès puisse se saupoudrer de l’hypocrisie et de la rancoeur dans la société malienne pour enfanter d’un me too un peu trop tardif pour les défenseurs de cette cause perdue d’avance. Parlez-moi de la paix, parlez-moi de ces maliennes qui se battent tous les jours loin des feux de la rampe, parlez-moi de ces soldats qui meurent tous les jours pour moi et pour les autres, parlez-moi des justes pour qu’ensemble nous devisions sur ce qui fait avancer le Mali.

  5. As-salam Aleikoum
    Nous n’avons vraiment pas et nous ne pouvons meme pas avoir confiance a tous ce qui organisent ces genres des choses

  6. Nous sommes sidérés et déboussolés pour cette nouvelle, mais il faut retenir que mettre les jeunes femmes nues devant des hommes dotés de trop adrénaline est un crime, les valeurs de notre société malienne se mettent totalement en porte à faux avec ce genre de comportement. Bien sûre que ces membres du jury sont pour la plupart des homosexuels, PD et des gouines, mais force est de reconnaitre qu’ils ont des sensations fortes eu égard à cette nudité des jeunes femmes à la fleur de l’âge, à ce titre il faut éviter de faire des présentations à l’européenne car nous sommes africains et nous ne sommes pas liés à leurs multiples compétitions nécessitant la nudité des femmes comme Miss monde et Miss univers; jugeons nos femmes eu égard à nos valeurs sociétales et c’est tout. Mettre des dizaines de jeunes femmes nues face à un jury très mal formé à cet effet est un crime car nous ne sommes pas éduqués comme ça et cela doit être compris par ORTM, sinon sa présence devient inutile pour ce pays.

  7. C’est une très bonne idée de porter plainte , si on en arrive là , ce que les langues se sont courageusement déliés , il est grand temps qu’on arrive à respecter le droit des femmes .il va avoir des réactions simplistes tendant à supprimer cette élection de miss ortm , ça sera un très mauvais signal pour la cause des femmes , et une victoire pour des prédateurs sexuelles . Je pense que l’ortm doit se porter partie civile contre les agresseurs pour en faire un exemple.

  8. Je ne connais pas toutes les procédures de nomination de Miss ORTM, mais il m’arrive très souvent à moi aussi à chercher en vain la beauté sur certaines 1ères dauphines. Du coup, je ne suis pas très sûr qu’il y ait une logique transparente sur les conditions de sélection/nomination de ces pauvres filles qui vont se faire maltraiter toute une interminable nuit pour une moto Jakarta et quelques parfums…. 😂😂😂
    Le problème est simple, l’ORTM doit rendre public en temps réel son processus et critères de comptage. Tous les enregistrements audio/vidéo avant, pendant et après l’événement doivent être rendus publics. Les autres filles (perdantes et gagnantes) ayant participé au concours de Miss ORTM les années précédentes sont des témoins privilégiés.

  9. Un adage Soninké dit que quand tu vois une poule accusée d’avoir avalé de l’or, ce n’est pas parce que l’or est comestible, c’est tout simplement parce que le bec de la poule ne quitte pas le sol. Toujours entrain de picorer !

    Peut-être que cette fille n’est pas la vierge effarouchée qu’elle prétend être mais dans un pays où plus personne ne s’offusque à voir un grand-père Ministre, Haut gradé ou Chevalier de l’ordre National faire la cour à une écolière mineure, la parole de cette gamine est vaut mieux que celle de ces soi-disant respectables personnalités. 💡💡💡

    • yugu, shame on you for going against this young woman! Tu sais tres bien que plusieurs hommes sous nos cieux africains n’ont aucun respect pour la femme et voient nos soeurs sous un angle sexuel seulement!!!! I wasn’t there but I wouldn’t be quick to dismiss her story!!!!
      Memes les femmes cadres maliennes qui vont en mission a’ l’interieur du Mali ou a’ l’exterieur, sont soumise a’ des harcelements sexuels de la part des cadres maliens qui sont membres desdites missions! DEMANDEZ A’ NOS SOEURS CADRES, ELLES VOUS DIRONT DES CHOSES INCROYABLES!!!!!

      • CAPI – ROI BOUFFON, arrêtes tes Conneries, tous les cadres Maliens ne sont pas des enseignants. Après avoir écouté les femmes qui se rendent en missions, il ne faut même pas écouter les filles de ce pays, observes les seulement tu verras qu’elles savent être pires que les profs. 😎😎

        • yugu, je te conseille toujours de cesser tes attaques contres ces jeunes femmes!
          Les enseignants ont donne’ au Mali
          MODIBO KEITA
          ALPHA OUMAR KONARE
          DJONCOUNDA TRAORE
          IBK
          MOUSSA TRAORE’ (INSTRUCTEUR A L’EMIA)
          ATT QUI A FAIT UNE FORMATION POUR ENSEIGNER.
          YUGU, SABALI!

          • BLABLA de BOBOCCID€NTAUX
            Les $QUATT AUTO-PRO¢LAM€$ les U$A, l’AU$TRALI€/NOUV€LL€-Z€LAND€, ne sont en aucun cas des états souverains mais auto-proclamé et ne sont pas une vraie nation à part entière,mais une parodiAmericaine F€D€RATL€ et un RAMA$$I d’INDIVIDUALI$TOCCID€NTAUX qui vivent te à côte AMALGAM€€ artificiellement et n’ont aucune valeur question historique !

  10. ALORS MOI JE NE SUIS PAS CHOQUE !
    PARCE QUE DANS UN PAYS ON EST CAPABLE DE FAIRE UNE LOI PRIVILEGE ( ! ) QU ON UTILISE CETTE LOI POUR TRICHER EN MELANT A LA TRICHERIE AVOCATS ,LE PRESIDENT DU TRIBUNAL ISSOUFI TOURE ,BA AWA TOUMAGNON , CONTROLEUR D ETAT S IL VOUS PLAIT ..QUE L ON TRICHE ENCORE , AVOCAT POUR SAISIR LES HALLES DE BAMAKO ALORS QUE L ON A RECU PAR HUISSIER LE CERTIFICAT DE DROITS REELS MONTRANT QUE LES HALLES DE BAMAKO APPARTIENNENT A UNE AUTRE PERSONNE …QUE L ON UTILISE CETTE FOIS SIDI SOSSO DIARRA POUR SE SAISIR DE TERRAINS …AVEC UN FAUX PRETEXTE QUI VIENT DE TOMBER ..( 9 ANS APRES ) …ET QUE VOILA …APRES QUE LA CCJA AIT PORTE PLAINTE CONTRE SON PRESIDENT ..( MAIS OUI …)

    VOILA QUE L ON ADMET QUE TOUT LE MONDE S EST TROMPE …ET QUE :…………………..
    NOUS AVIONS RAISON !
    DONC …MOI JE NE DIS PAS “” PAYS DE BLUFFEURS”” …
    MAIS JE PENSE SERIEUSEMENT QUE BIEN DES ACCUSATIONS MERITENT UN MINIMUM D ATTENTION …PARCE QUE QUAND ON SAIT LA “” QUALITE “” DE NOS TRICHEURS …QUI NE SONT QUE DES GROS TRICHEURS …TIENS J AI OUBLIE DE CITER LE NOM DE L AVOCAT DE BHM SA …BASSALIFOU SYLLA …LE NOM DE L ANCIEN DIRECTEUR DU SERVICE JURIDIQUE DE BHM SA …AGUIBOU BOUARE …QUI VIENT D AILLEURS D ETRE NOMME CHEVALIER DE L ORDRE NATIONAL ( ! ) ……
    IL FAUT DONC SE MEFIER UN PEU …DES EFFETS DU SOLEIL !

    • AH …ET PUIS …IL Y A EU UN AUTRE EPISODE …PAS TRISTE …( ! ) NON PLUS CELUI LA …
      IL S AGIT QUAND MEME DE LA DISPARITION DE 38 PLAINTES PENALES ..( J AI BIEN DIT 38 PLAINTES PENALES ! ) QUI ONT DISPARU DU POLE ECONOMIQUE !
      MAIS OUI ! MAIS OUI !
      VALEUR : QUASIMENT 3.8 MILLIARDS !
      MAIS OUI ! MAIS OUI !
      POUR PREUVE LE COURRIER DU COLONEL NIANAN DEMBELE ..A NOTRE AVOCAT …MAIS OUI MAIS OUI !
      ET LE COURRIER EST IMMATRICULE 080 /PEF – DEF …ET A ETE FAIT LE 27 AVRIL 2009 !

      • ET …LA DERNIERE QUI NOUS EST ARRIVEE …
        QUAND MEME !
        CELLE LA VIENT DE LA MINISTRE DU BUDGET …QUAND MEME !
        CELLE LA VIENT DE SIGNER UN MANDAT DE L ETAT A SON FRERE ….ET A SON EPOUX …
        POUR ESSAYER DE “”TRAITER “” ….AVEC NOUS UNE AFFAIRE QUI NE PEUT ETRE UNE AFFAIRE D ETAT ..CAR COMMERCIALE !
        EH OUI …EH OUI ! ….

        DONC …COCO REPETE : ATTENTION …A TOUT !

Comments are closed.