Elle est belle, elle est grande et ses atouts semblent plutôt naturels… Kadidia Diakité, une bombe peulh ultra-souriante à la poitrine discrète et aux hanches généreuses, est la Miss ORTM 2009. Mais depuis l’euphorie de son élection, la Miss Kadidia Diakité a été vite mise dans les oubliettes de la République. Elle, en tant qu’ambassadrice de la beauté malienne, qui a la lourde tâche de représenter cette beauté malienne à travers le monde. Dans un entretien exclusif accordé à votre hebdomadaire préféré, la Miss ORTM a exprimé son ras-le-bol du fait qu’elle n’a rien reçu de la part du comité d’organisation de la Miss à part les 1,5 million de FCFA. Avant de souligner sa non-participation aux festivités du cinquantenaire. Lire l’entretien…
Bamako Hebdo: Quelles étaient vos premières impressions après votre élection ?
Kadidia Diakité Miss Ortm 2009: C’était merveilleux, un rêve de petite fille qui se réalisait. J’étais vraiment très très contente !
Que représente pour vous le titre de Miss ORTM ?
Ce titre, à mes yeux, représente la femme moderne, il représente les valeurs du Mali. Il me permet de représenter le Mali partout dans le monde. C’est pourquoi j’en suis très contente.
D’où vous est venu l’envie de participer à cette compétition?
C’était une idée que j’avais quand j’étais petite et je me suis dit, je vais essayer. Puis, des amis au lycée m’ont dit "tu devrais essayer, nous sommes sûrs que tu pourrais devenir Miss ORTM". Elles venaient de me lancer un défi que j’ai gardé en tête. Et voilà le défi relevé !
Après votre sacre au concours de beauté Miss ORTM 2009, qu’est devenue la Miss?
D’abord je salue toute ma famille, mes amis et tous ceux qui m’ont soutenue depuis mon élection jusqu’au jour d’aujourd’hui. Après mon élection en 2009, Kadi est toujours la même. Je continue mon chemin comme avant, surtout en me concentrant sur mes études. Après mon admission au Bac, cette année, je suis en première année communication à l’HETEC.
De cette consécration, quels avantages avez-vous reçus?
Après être élue la reine de la beauté malienne, j’ai eu de nombreux avantages. D’abord les relations que j’ai eu un peu partout ainsi que de nombreux présents de la part de certaines sociétés de la place. Par exemple, je reçois trois complets de pagne BATEX-CI chaque mois, des bouteilles d’eau minérale OASIS et Dia Négoce, entre autres.
A part ces différents cadeaux venant des sponsors, qu’avez-vous reçus de la part du comité d’organisation?
A part la somme de 1,5 millions de FCFA, je n’ai plus rien obtenu d’eux. Je dirai même que j’ai été oubliée par le comité syndical de l’ORTM. Car, en tant qu’ambassadrice de la beauté malienne, il y a des événements auxquels je devais participer. Mais c’est dommage. Même pendant les célébrations des festivités du cinquantenaire du Mali, je n’ai jamais été associée à une activité à plus forte raison d’être contactée pour représenter la beauté malienne. En me voyant, tout le monde pense que la Miss roule sur l’or alors que c’est tout à fait le contraire.
Même pas un contrat avec des agences publicitaires?
Beh, qu’est ce que j’en sais ? Quoi qu’il en soit, le comité ne m’a jamais contacté pour un quelconque contrat publicitaire.
Pouvez-vous nous expliquer les raisons de votre non participation à l’élection Miss CEDEAO?
J’ignore.
Et pourtant, c’était l’un de vos rêves d’aller représenter le Mali dans les compétitions internationales ?
Bien sûr, mais malheureusement cela n’a pas été le cas.
Les projets de la Miss?
Comme projets, j’aimerais aider, à long terme, les femmes stériles qui sont de plus en plus marginalisées dans notre société. Si le Tout-Puissant me donne les moyens et avec l’aide des gens de bonne volonté, je créerai une association afin de venir en aide à ces femmes ainsi qu’aux enfants vulnérables. Car, ils ne sont pas nés pour souffrir. C’est dommage de les voir dans les rues qui ne sont pas leur place. Ils doivent plutôt être à l’école pour apprendre à lire et à écrire afin d’avoir un lendemain certain.
Comment définissez-vous la beauté ?
La beauté, ça peut être un sourire, un regard, un mot, une parole, un geste… Une femme peut être magnifique, quelle que soit sa physionomie, petite, ronde, grande, rousse ou blonde. Il n’y a pas de critères de beauté. Si une femme se sent bien dans sa peau, cela ressortira et elle sera belle !
Avez-vous un secret de beauté ?
Je ne fais pas attention à tout ce que je mange mais je fais attention à ne pas grignoter entre les repas. Je mange énormément à tous les repas, le matin, le midi et le soir et puis comme ça entre les deux, je n’ai pas trop faim. Il faut juste enlever les pensées négatives. Ce ne sont pas des produits de beauté ou autres choses qui te feront belle. C’est juste faire partir les pensées négatives et rester cool.
En plus de son sacre, on voit aussi que la Miss est lancée dans la mode. Vous rêvez d’être un top model international?
Bien sûr, car je suis dans la mode depuis l’âge de 12 ans. Je peux même dire que je suis un top model. Car, j’ai fait de nombreux défilés avec de grands stylistes comme Mimi K, K Dusé qui a été Ciseaux d’Or en Côte d’Ivoire et la Sénégalaise Eva Gabarra, j’en passe.
La Miss a t-elle un homme dans sa vie?
Rire…c’est ma vie privée.
Quel genre de mari aimeriez-vous avoir ?
Un homme qui me respecte et qui reconnait les valeurs de la femme.
Bandiougou DIABATE