Miss Mali France organisée par la 2ème Génération : Fatou Niakaté 19 ans, une étudiante élue miss 2012

0

Le Jeudi 10 novembre 2011, aux environs de 18h00 Porte d’Aubervilliers,  une foule se masse devant l’entrée du mythique cirque Diana Moreno à Paris pour assister à la 9ème édition  de l’élection Miss Mali France, organisée par la fédération 2ème génération.  Pour la circonstance c’est un joueur de djembé qui a  annoncé  la couleur de cette grande soirée annuelle. L’élection de l’ambassadrice de la beauté franco malienne, un prestigieux événement qui rassemble la communauté malienne de France et les amis de celle ci chaque année depuis 2002, année de la création de ce concept par Mams Yaffa. Ce sont près d’un millier de personnes qui ont répondu présents à ce show.

 Le plateau artistique a été animé par Sira Kouyaté (la révélation franco malienne de l’année), Oumou Diabaté, Mamani Keita (l’étoile montante de la musique malienne et marraine de la soirée) ou encore Mamadou Diabaté le griot de la 2ème Génération qui a assuré le show pendant plus de 5h.

 A noter la présence exceptionnelle de Tiken Jah Fakoly et de Fatoumata Diawara la très talentueuse comédienne et chanteuse malienne. Parallèlement, les Miss ont été à la hauteur des espérances comme à l’accoutumée : belles, gracieuses et élégantes,  le tout combiné avec une touche spéciale. En effet, cette année lors du fameux passage traditionnel, chaque fille représente son ethnie avec des bijoux, des tenues et une danse. 

Les candidates étaient accompagnées d’animaux propres à leur ethnie (chevaux, chameaux, chèvres,…), un moment fort en émotion qui restera dans les annales de l’association. Pour le second passage, une trapéziste professionnelle  a fait l’honneur d’accompagner les miss lors d’une prestation.  captivante " et"magique", pour reprendre les expressions des spectateurs présents dans la salle sous les yeux émerveillés d’un jury amené par Ali Soumaré. Puis ce fut les " discours " où chaque candidate a clamé les richesses que lui apporte sa double culture et énoncé les raisons de sa présence parmi les prétendantes au titre de Miss Mali France ainsi que sa volonté de vouloir contribuer au développement du Mali.

Le spectacle s’acheva par le couronnement de Fatou Niakaté 19ans, une étudiante qui prépare un Bac STG Communication. Elle a un goût prononcé pour les voyages et rêve de devenir hôtesse de l’air. Son projet  est de créer un centre de formation en langues étrangères au Mali pour aider les maliens à accéder à des études supérieures avec le concours des maliens de l’extérieur et des bailleurs privés. Sa première dauphine Fanta Keita 18 ans prépare un Bac Pro Accueil Relation de la Clientèle et des Usagers et sa seconde dauphine Kany Niakaté 18 ans prépare un BTS Assistant Manager.

A noter que parmi les invités figuraient les Miss de plusieurs pays dont le Sénégal, la Guinée, le Comores, le Ghana, la République Centrafricaine, la Côte d’Ivoire, (…) mais aussi la Miss Soninké. Cette soirée fut l’occasion pour la jeunesse malienne de prôner  l’hospitalité et la fraternité, deux valeurs qui  sont chères à la jeunesse malienne de la diaspora. Rendez vous l’année prochaine Inchallah pour encore plus de surprises digne de la communauté  malienne dont la devise est "commencer petit pour finir grand".   
  Kassim TRAORE 

Commentaires via Facebook :