La nouvelle reine de beauté d”Afrique de l”Ouest est une Sénégalaise Miss Sénégal, Aminata Diallo, 19 ans, a été élue reine de beauté de la Communauté économique des Etats de l”Afrique de l”Ouest (Cédéao) 2007 et a plaidé pour la paix en Afrique, a annoncé, samedi 1er décembre son entourage à Dakar.
rn
Aujourd”hui, j”ai été couronnée. Je suis très comblée parce que je ne m”y attendais pas. Les Miss étaient toutes belles " s”est félicité la Miss CEDEAO, âgée de 19 ans et inscrite en classe de terminale.
rn
"Je vais beaucoup m”investir dans les œuvres humanitaires, sociales comme je le fais déjà dans mon pays. Je vais mener des campagnes dans les hôpitaux" a expliqué Miss CEDEAO, ajoutant qu”elle "va réfléchir à des projets d”intégration".
rn
La miss CEDEAO 2007 a reçu la somme de deux millions de francs CFA et plusieurs autres prix en espèces.
rn
A ses côtés, la Capverdienne de 22 ans, Alfonso Jocelène et la Nigériane de 21 ans, Erica Okundaye. Un trio, reflétant l”intégration sous-régionale, avec la représentation des trois communautés de langue.
rn
rn
rn
Mohamed Ibn Chambas, président de la commission de la CEDEAO a situé tout l”intérêt de l”organisation de ce concours en Côte d”Ivoire, pays en plein processus de sortie de crise.
rn
"C”est très important qu”on ait organisé ce concours en Côte d”Ivoire. Ca veut dire que la paix est de retour dans ce pays" a-t-il dit. Selon M. Chambas, "on pourrait désormais parler d”une structure de la CEDEAO qui s”occupe de la culture à l”instar de la politique et de l”économie".
rn
Quant au ministre ivoirien de l”intégration africaine, Amadou Koné il a estimé que son pays en soutenant "le comité d”organisation de Miss de la CEDEAO veut monter sa volonté de reprendre la place qui est la sienne dans la sous région sur tous les plans".
rn
Douze candidates issues des pays membres de la CEDEAO ont participé à cette 13ème édition de miss CEDEAO.
rn
rn
rn
…Pourquoi Miss Côte d”Ivoire a été disqualifiée
rn
On s”attendait à la voir parmi les trois plus belles filles de la Cedeao, vendredi 30 novembre. Malheureusement, Bernadette N”Zi, Miss Côte d”Ivoire, originaire du pays organisateur, n”a pas emboîté le pas à sa devancière, Aliman Diomandé.
rn
Même les 2e et 3e places lui ont été refusées par le jury. Pourtant, Miss N”Zi faisait, à n”en point douter, partie des plus belles ce soir-là. Mais comme l”a rappelé le président du jury, Armand Obrou, "à ce niveau de la compétition, ce n”est plus, sois belle et tais-toi". Selon lui, l”icône de la beauté ivoirienne a péché au niveau de l”interview à laquelle ont été soumises les candidates. Toutes les questions tournaient autour de l”Intégration sous-régionale. Celle adressée à notre Miss était relative aux facteurs sociaux déterminants pour contribuer au renforcement de l”intégration.
rn
"Mlle N”zi est passée complètement à côté, elle était hors-sujet", a déclaré le président du jury. En effet, Miss Côte d”Ivoire, répondant à cette question, a fait plutôt allusion à l”économie et au renforcement des capitaux. Hormis cette mauvaise réponse, le jury a jugé que notre miss a un réel problème de prestance. Comme l”a observé le jury, "son niveau de langue n”est pas suffisamment élevé". De son côté, Miss N”zi prend les choses avec beaucoup de fair-play. Même si elle a fait savoir : "si ça ne tenait qu”à moi, j”allais m”autoproclamer sur le podium".
rn
APA
rn
7 dec 2007
rn
“