La Miss Cameroun Matagnigni Marie Barbara, l’une des prétendantes du concours panafricain de beauté pour le cinquantenaire des indépendances africaines, prévu le samedi 5 mars 2011 au Centre international de conférences de Bamako (ex- Palais des congrès) fait part de ses attentes dans une interview accordée à l’Agence de presse africaine (APA).
rn
rnNotre élection s’est faite au bout de plusieurs heures de suspens, avec un dernier tour de scrutin serré, tant les concurrentes étaient d’égale beauté. Comment avez-vous vécu ces heures d’indécision ?
rnTout d’abord c’est avec un grand plaisir et beaucoup d’honneur que je réponds à cette interview. Pour répondre à cette première question je dirai que ça a été un moment très difficile, de stress et de peur de ne pas être l’heureuse élue.
rn
rnSelon certaines informations, votre élection a été entachée d’irrégularités car votre concurrente la plus sérieuse a été écartée parce qu’elle aurait eu un enfant.
rn Dans un concours de beauté, les gens ont toujours beaucoup à dire et chacun est libre d’analyser à sa manière. C’est tout à fait normal mais je dois vous rappeler qu’à ma connaissance, être célibataire sans enfant est l’un des critères clés pour être élue miss Cameroun.
Selon vous, quel élément, quelle considération a fait finalement pencher la balance de votre côté ?
rnJe dirai ma beauté naturelle, mon humilité, mon intelligence et le thème que j’ai défendu ce soir (la lutte pour la protection de l’environnement).
rn
rnLe Comité d’organisation Miss Cameroun vous a gratifié d’un billet d’avion aller-retour Paris-Yaoundé, un séjour d’un mois en Afrique du Sud lors de la Coupe du monde de football et un chèque d’un million de francs CFA et des produits de beauté.
rnC’est vraiment dommage parce qu’Air France a refusé de me remettre mon billet d’avion. Je n’ai pas pu aller en Afrique du Sud pour le Mondial car mon passeport n’a pas été délivré à temps mais j’ai pu avoir mon chèque et les produits de beauté.
rn
rnUne marche a eu lieu lundi 7 février à Yaoundé contre l’homosexualité mais aussi pour protester contre le versement, début janvier, par l’Union européenne (UE), d’une subvention de 200 millions FCFA à des associations locales dites de protection de minorités sexuelles. Quel est votre avis sur ce phénomène de l’homosexualité ?
rnSur ce point je dirai simplement qu’en tant que chrétienne je suis contre l’homosexualité, une pratique d’ailleurs punie par la loi camerounaise.
rn
rnLa tradition veut que les miss s’investissent dans le domaine social et humanitaire. Quelles sont vos actions de bienfaisance et quel est votre domaine de prédilection ?
rnComme actions de bienfaisance je m’investis dans le soutien aux enfants défavorisés, aux enfants atteints du VIH sida, la remise de dons aux orphelinats, aux prisonniers ou encore la participation aux cérémonies mondaines pour les bonnes causes.
rnJe participe aussi pleinement aux séminaires et campagnes de sensibilisation sur les fléaux qui minent notre société en particulier le sida, le paludisme, la délinquance juvénile, la drogue, les maladies épidémiques, le chômage, l’homosexualité, la pauvreté etc. Tout cela avec le soutien du Comité d’organisation Miss Cameroun (COMICA).
rnMon domaine de prédilection est celui de la lutte contre la mauvaise gestion des ordures ménagères et industrielles pour un environnement sain et sans maladies.
rn
rnVous êtes la reine de beauté du Cameroun et vous allez prendre part au concours panafricain de beauté des miss du cinquantenaire à Bamako, que pensez vous de ce concept ?comment vous préparez vous à cette échéance?
rnJe dirai que ce concept est une manière pour l’Afrique de s’exprimer, de rapprocher les peuples africains et surtout de rendre hommage aux grands hommes qui ont marqué l’histoire du continent. Il faut dire que ce concept est une grande première et en passant j’en profite pour souhaiter beaucoup de courage et de chance au comité d’organisation tout en espérant que cet évènement soit un succès.
rnC’est un honneur pour moi de représenter mon pays à ce concours. Ce qui fait que je porte tout le Cameroun entier sur mon dos et c’est un devoir pour moi de donner le meilleur de moi-même pour pouvoir remporter la victoire s’il plait à Dieu.
rn
rnVous êtes étudiante, pensez-vous au mariage ? Et au passage quel est le métier de votre rêve ?
rnJe suis étudiante en troisième année de droit, bien sûr que je pense au mariage. J’aimerai moi aussi, un jour, me marier. Tout mon rêve est de faire carrière dans la diplomatie.
rn Source APA news
rn
“