Fatoumata Sangaré, représentante du Mali à Miss CEDEAO : J''ai échoué parce que je ne suis pas habituée à défiler en maillot en public""

0

Agée de 20 ans, Fatoumata Sangaré représentait le Mali à la 13ème édition du concours de beauté ouest-africaine "Miss CEDEAO" qui s”est déroulé le vendredi 30 novembre 2007 à l”hôtel Golfe d”Abidjan. Elle n”a été ni Miss, ni dauphine. Celle qui mesure 1m70 pour 49 Kg s”est confiée à Bamako Hebdo, dès son retour d”Abidjan. Dans cet entretien, Fatoumata Sangaré estime qu”elle a échoué parce qu”elle n”est pas habituée à défiler "nue" (en fait en maillot de bain). Elle ne savait pas que toutes les Miss devaient défiler ainsi.

rn

i on vous demandait de vous présenter, que diriez-vous à nos lecteurs ?

rn

Je me nomme Fatoumata Sangaré, étudiante au Conservatoire Multimédia Balla Fasséké Kouyaté. Je suis en 1ère année, section danse. Je suis la fille de Hamidou Sangaré et de Kadiatou Diallo. J”ai 20 ans. Je mesure 1m 70 pour 49 Kg.

rn

Pourquoi avez-vous accepté de représenter le Mali à l”élection Miss CEDEAO 2007 ?

rn

J”étais très fière quand on m”a demandé de représenter le Mali à ce concours de beauté ouest-africaine. J”étais honorée et émerveillée. C”est Kardjigué Laïco Traoré du Comité syndical de l”ORTM qui m”a sollicitée. Vous savez, la Miss ORTM elle-même n”était pas prête à faire le déplacement, je ne sais pas pour quelle raison. C”est ainsi que j”ai accepté.

rn

Comment l”élection s”est-elle passée ? 

rn

Je peux dire passablement, même si je n”ai pas décroché de prix. Ce concours m”a permis de tisser beaucoup de relations. J”ai découvert de nouvelles têtes. Je pense que c”est le plus important.

rn

Avez-vous été classée ?

rn

Il faut dire que je n”ai pas été classée.

rn

Quelles peuvent être les raisons de votre échec ?

rn

Je pense que c”est la malchance. Peut-être que j”ai mal marché à l”issue du défilé. C”était difficile pour moi, en tant que musulmane, de défiler en maillot de bain. Parce que c”est être presque nue pour défiler devant un grand public. Ce n”était pas du tout facile.

rn

Est-ce qu”on vous avait informée au départ que vous allez défiler en maillot de bain ?

rn

Franchement, en partant d”ici, je ne savais pas qu”on allait défiler en maillot de bain. Généralement, les candidates à l”élection Miss ORTM ne défilent pas en maillot de bain. Je pensais que ce sera la même chose là-bas. C”était finalement autre chose quand je suis arrivée à Abidjan.

rn

Aviez-vous déjà participé à un concours de beauté ?

rn

Dans mon enfance, je me suis présentée à un concours de beauté à Niafunké. Vous savez, pour chaque 22 Septembre, on organisait ce concours entre les enfants. J”ai remporté la couronne une fois, même si ce n”est pas aussi honorifique que Miss ORTM.

rn

Avez-vous un appel à lancer au Comité syndical de l”ORTM ?

rn

Je leur souhaite beaucoup de courage. Moi, je n”ai pas eu la chance de ramener la couronne de Miss CEDEAO à Bamako, mais cela ne veut pas dire qu”il n”y a pas d”autres filles qui peuvent remporter ce titre.

rn

Avez-vous eu le temps nécessaire pour préparer ce concours ?

rn

Malheureusement non. Je n”ai pas préparé ce concours comme il le fallait. C”est le jeudi 29 novembre qu”on m”a informée que je devais représenter le Mali à Miss CEDEAO 2007. A ce moment là, je participais au Festival "Danse Bamako Dense". C”est le samedi 1er décembre que nous avons bouclé le festival et j”ai pris l”avion le dimanche 2 décembre pour la Côte d”Ivoire.

rn

Avez-vous rencontré des difficultés ?

rn

C”est la démarche qui m”a vraiment fatiguée. Il a fallu que je redouble d”efforts pour pouvoir bien marcher. C”était difficile pour moi de marcher élégamment, comme les autres candidates, qui sont des habituées de ce genre de concours. Elles étaient des Miss de leur pays, alors que, moi, je n”ai jamais été Miss. C”était la première fois que je défilais.

rn

Avez-vous bénéficié d”une formation à Abidjan ?

rn

Il y avait un monsieur qui était chargé de la chorégraphie, à savoir comment marcher.

rn

Vous êtes-vous bien exprimée ?

rn

Je crois que j”ai fait de mon mieux. Ce que les gens ne savent pas c”est que Miss CEDEAO est différent des autres concours de beauté. Les défilés de Miss CEDEAO se font en cinq passages. Les candidates défilent d”abord en tenue traditionnelle, puis en maillot de bain. C”est à partir du deuxième passage qu”on élimine quatre des neuf prétendantes. Moi j”ai été éliminée dès le deuxième passage, c”est-à-dire que j”étais parmi les quatre premières candidates éliminées. 

rn

Vous a-t-on offert des cadeaux ?

rn

A franchement parler, je n”ai rien reçu. Les tenues avec lesquelles nous avons défilé, on nous les a toutes retirées, à part celle qu”on appelle tenue de ville. Il s”agit de Wax Univax ou hollandais. 

rn

Le fait qu”il n”y avait pas d”accompagnateur vous a-t-il découragée ? 

rn

Bien sûr. Je me suis dit que, peut-être, cela aurait pu être important au départ. Après je me suis dit que cela n”avait pas d”importance que je sois seule ou pas. L”essentiel, c”était de défendre les couleurs du Mali. C”est ce que j”ai fait. De toute façon, les accompagnateurs des autres filles n”avaient pas droit de voir leurs candidates.

rn

Entretien réalisé par Alou B HAIDARA

rn

7 dec 2007

rn

 

Commentaires via Facebook :