Fatoumata Bintou Laïco Traoré, fille de Kardjigué et Miss ORTM 2002 : Je suis mariée depuis 2003 avec le Consul d''Autriche au Mali""

0

Fatoumata Bintou Laïco Traoré est Miss ORTM 2002 et la fille de Kardjigué Laïco. Elle est mariée, depuis 2003, au Consul d”Autriche au Mali, Peter Klein. L”ambition de Fatoumata Bintou est d”aider les enfants démunis en créant une association. C”est ce qui ressort de l”entretien qu”elle a bien voulu nous accorder, le lundi 24 septembre, au domicile de Kardjigué Laïco à Faladié.

Beaucoup de gens sont curieux de savoir ce que sont devenues les anciennes Miss de l”Office de Radiodiffusion télévision du Mali (ORTM). Celle qui a été élue Miss en 2002 s”appelle Fatoumata Bintou Laïco Traoré et n”est autre que la fille de Kardjigué Laïco, agent de l”ORTM. Elle avait comme Première dauphine Sadio Estelle Traoré et Fatoumata Kéïta comme Deuxième dauphine.

Née le 18 octobre 1985, Fatoumata Bintou Laïco mesure 1m 75 pour 55 kg. Elle fait Droit à l”Institut Universitaire de Gestion (IUG). C”est le lundi 24 septembre que nous avons été reçu par elle au domicile de son père Laïco à Faladié. A bâtons rompus, nous avons parlé un peu de tout, notamment de sa vie privée. D”entrée de jeu, Fatoumata Bintou nous a fait savoir qu”elle est mariée depuis 2003, c”est-à-dire une année après son sacre. Son mari s”appelle Peter Klein, le Consul d”Autriche au Mali.

Pour le moment, dira-t-elle, c”est le mariage religieux seul qui a été célébré. "La première rencontre entre mon mari et moi date de 2003. C”était chez mon amie Bibi, à Magnambougou Faso Kanu. Je ne sais pas pourquoi il était venu là-bas. Dès lors, nous avons commencé à nous fréquenter. Finalement, il a décidé de m”épouser et le mariage religieux a été célébré la même année. Nous allons très bientôt célébrer le mariage civil" nous a déclaré Fatoumata Bintou. A la question de savoir si son mari avait une autre épouse, la réponse est négative: "je suis la seule femme de mon mari. Il a une fille qui vit en Autriche. Moi, je n”ai pas encore eu d”enfant avec lui parce que nous ne sommes pas prêts".

Depuis cette union, Fatoumata Bintou a effectué quatre séjours en Autriche avec son mari, au cours desquels elle a noué des contacts avec certaines personnalités du pays qui sont prêtes aujourd”hui à l”aider dans le cadre de ses projets en faveur des enfants démunis. "Je suis très sensible au sort des enfants démunis que je vois dans la rue. Raison pour laquelle j”ai décidé de créer une association, avec l”aide de mon mari, pour soutenir les enfants des couches défavorisées. C”est cela mon souhait le plus ardent aujourd”hui. Je pense qu”avec l”aide des autorités maliennes, nous allons relever ce défi", parole de l”ex-Miss ORTM.

Le titre de Miss ORTM a ouvert de grandes portes à Fatoumata Bintou, puisqu”il lui a permis de voyager dans beaucoup de pays pour des défilés de mode: "le titre de Miss m”a apporté beaucoup de choses. J”ai connu beaucoup de gens, comme le styliste nigérien Alphadi. C”est grâce à lui que j”ai voyagé en France, en Italie, au Sénégal et dans bien d”autres pays".

Ce qu”il faut savoir c”est que Fatoumata Bintou Laïco est mannequin même si, son statut actuel ne lui permet pas de faire ce métier tout le temps. "J”étais mannequin avant de me marier. Maintenant, mon mari n”accepte plus que je pratique ce métier. J”ai donc décidé de virer le mannequinât pour m”occuper de mes études". Après ses études, Fatoumata Bintou veut devenir avocate, afin de défendre la cause des innocents. Elle lance un appel pressant au Comité syndical de l”ORTM pour revoir les prix octroyés aux Miss.

 "Un jour, j”ai animé une conférence avec certaines Miss de la sous-région. Ce jour-là, j”ai été déçue en disant à la masse que j”avais eu 1 500 000 FCFA seulement, tandis que les autres Miss avaient reçu des voitures et des sommes colossales. Cela n”encourage pas les jeunes filles à se présenter au concours. Je pense qu”il est temps que les organisateurs revoient les prix. Je suis d”accord qu”il n”y a pas beaucoup de sponsors au Mali en dehors de Sotelma-Malitel et d”Orange-Mali. Sinon, l”argent que j”ai gagné, je l”ai entièrement partagé entre mes parents".

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :