La nouvelle ambassadrice de la beauté des personnes de petite taille s’appelle désormais Awa D. Coulibaly. Agée de 18 ans, elle mesure 1 m 22 pour 22 kg. Elle succède à Fanta Jacqueline Kéïta, lauréate de l’édition 2009. Awa D. Coulibaly représentera le Mali à l’élection Miss des personnes de petite taille de l’espace CEDEAO dont la couronne est détenue par la Guinéenne Nènè Barry.
ant attendue, la deuxième édition du concours de beauté des personnes de petite taille s’est déroulée le samedi 16 avril à l’hôtel Azalaï Salam sous la présidence du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Konaré Mariam Kalapo. Mme Dissa Fanta Berthé, représentante de la marraine de cette cérémonie, Mme Touré Lobbo Traoré, Première dame du Mali et présidente de la Fondation pour l’Enfance invités était là pour rehausser l’éclat de la fête tout comme le président de la Fédération malienne des personnes handicapées, Moctar Ba, le Directeur national des Transports, Djibril Tall, la représentante du ministre de la Sécurité Intérieure, le Général Marie Claire.
Elles étaient vingt deux postulantes en lice dont des représentantes de Bougouni, Kayes et Sikasso. Pour départager ces candidates âgées entre 15 et 30 ans et mesurant entre 1 mètre et 1,47 mètre, le jury de trois membres s’est basé sur des critères comme le message, le sourire, la motivation et les tenues des différentes candidates. Il était composé de Fatoumata Sacko d’Orange-Mali, Adama Diakité de la Fédération malienne des personnes handicapées et Mme Kéïta Mariam Boré de Mami Coiffure. Les postulantes ont fait trois passages d’abord deux par deux en tenue bazin puis en tenue du 8 mars. L’un des temps forts de cette soirée aura été la présentation individuelle des candidates. C’est aux environs de 1 heure 20 minutes que le jury a procédé à la délibération des résultats. Ainsi, Mlle Awa D. Coulibaly est élue Miss des personnes de petite taille. Agée de 18 ans, la nouvelle ambassadrice mesure seulement 1,22 mètre pour 22 kg. Comme récompense, elle a reçu une enveloppe de 300 000 FCFA offerte par la Première Dame, 150 000 FCFA du ministre de la Promotion de la Femme et un téléphone portable avec puce et crédit d’Orange-Mali. Awa D. Coulibaly représentera le Mali à l’élection Miss des personnes de petite taille de l’espace CEDEAO prévue au Ghana. La couronne de ce concours est détenue par la Guinéenne Nènè Barry.
Aïchata Kanou Diallo, 20 ans, 1 mètre pour 22 kg, a été sacrée première dauphine. Elle a reçu 200 000 FCFA de Mme Touré Lobbo Traré, 100 000 FCFA du ministre de la Promotion de la Femme. Le prix de la deuxième dauphine est revenu à Awa Touré, 19 ans, 1 mètre pour 25 kg. Elle a été récompensée par une enveloppe de 100 000 FCFA de la Première Dame et 50 000 FCFA du ministre Dr Konaré Mariam Kalapo.
Aux dires de la présidente de l’Association Malienne des Personnes de Petite Taille, Kady Barry plus connue sous le nom de “Madame ATT” cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars. Elle a saisi cette opportunité pour adresser ses sincères remerciements à la Première Dame pour tous les efforts déployés en faveur des personnes de petite taille. La représentante de la marraine et le ministre de la Promotion de la Femme … ont tous salué cette initiative de Kady Barry. Vivement la 3ème édition !
Alou B HAIDARA