C’est ce samedi, 10 juillet, qu’aura lieu l’élection Miss Guinée aux USA. De passage à Conakry, l’organisatrice principale a rencontré les journalistes, afin d’échanger sur la deuxième édition de cet événement. Diallo Hawa Barry, mannequin de son état, est l’initiatrice de l’élection officielle de Miss Guinée Amérique du Nord qui va se dérouler pour la deuxième année consécutive.
Le concours Miss Guinée Amérique du Nord a été lancé, pour deux raisons principales : la promotion culturelle de la Guinée, et l’encadrement et l’encouragement des jeunes filles guinéennes en Amérique du Nord à poursuivre leurs études, puisque c’est un concours qui offre une bourse d’études à la gagnante. L’organisatrice est prête à assurer le succès du concours : "J’avais déjà le goût et l’expérience des événements de haut niveau. En tant que mannequin, j’ai eu le privilège de beaucoup voyager et aussi de rencontrer beaucoup de bonnes personnes et me retrouver ainsi dans de très grands milieux. La première édition a pris deux années de préparation, presque jour pour jour. J’ai consulté pas mal d’experts dans d’autres communautés qui organisaient déjà des concours de beauté et j’ai dû relancer mes contacts dans le milieu de la mode, à New York et à Paris, pour leurs conseils et leur soutien moral. Pas mal d’entre eux ont répondu et étaient présents lors de la première édition ".
Les principales difficultés pour l’organisation de ce concours, selon Diallo Hawa Barry, est le manque de sommeil. " Je suis une épouse, mère, et la journée je travaille à plein temps en tant que manager d’une clinique privée dans l’Etat de Maryland. Ensuite, c’est mes enfants et mon mari, et puis mon ordinateur, mes téléphones et l’internet, pour communiquer avec le reste de l’équipe et aussi pour rédiger mes textes, répondre aux interviews et faire la promo de Miss Guinée ; aussi déléguer certaines tâches et suivre pour être sure que tout va bien ".
Pour elle, l’événement Miss Guinée Amérique du Nord est devenu une vitrine de promotion de la culture guinéenne, en dehors de la Guinée. L’un des objectifs de Miss Guinée est de promouvoir le tourisme vers la Guinée, " ce qui pourrait économiquement aider le pays. Miss Guinée Amérique du Nord amène le nom de la Guinée sur la scène internationale à des concours de beauté en Chine, au Mexique et cette année, la Corée du sud viendra s’y ajouter ".
La miss 2009, Fatoumata Soumah dite Fifi a, d’après Madame Diallo, «eu une année bien remplie et bien accomplie.» Les détails seront projetés sur grand écran à la deuxième édition, prévue pour le 10 Juillet 2010. Avec ce grand concours, la Guinée est visible, le nom République de Guinée reste dans la mémoire de ceux qui ne connaissaient pas ce pays auparavant. Et avec le temps, les investisseurs avertis se lanceront vers ce beau pays, qui a tant de potentiel. Nous sommes fiers aussi d’annoncer que la Guinée sera représentée, cette année, au Championnat mondial des performances d’art à Hollywood, en Californie, avec celle qui remportera la couronne de Miss Guinée Amérique du Nord 2010, exactement une semaine après le couronnent de la nouvelle Miss, c’est-à-dire le 17 Juillet
Les critères de sélection des candidates, sont, entre autres, être d’origine guinéenne à travers un ou les deux parents, âgée de 17 à 27 ans, célibataire sans enfants.
Un autre critère est celui de la détermination des candidates à vouloir participer à ce concours et aussi leur compréhension de ce que le concours représente pour elles, et pour la guinée. Celles qui se distinguent à travers ces critères figurent parmi les 10 candidates retenues pour la finale. " Une miss, c’est une reine de beauté et une ambassadrice d’une cause spécifique en général ", précise l’organisatrice. Cette deuxième édition a lieu donc, ce samedi, 10 Juillet 2010, au 7995 Georgia Avenue Silver Spring, MD 20910 (dans la métropolitaine de Washington, D.C) Le couronnement sera suivi d’une grande soirée, animée par les DJ IKK, Amad, Tassouma et Birane.
Kassim TRAORE Envoyé spécial à Conakry