Déguène N''Diaye, Miss ORTM 2006 : Après mon sacre, j''ai été confrontée à nombre de propositions vicieuses""

0

Celle qui détient la couronne de Miss ORTM 2006, Déguène N”Diaye, a été harcelée par des hommes, notamment de hauts cadres de l”Etat et des commerçants, après son sacre. Fiancée depuis août 2006, la nouvelle ambassadrice de la beauté malienne a refusé ces propositions vicieuses puisqu”elle savait bien les raisons de la sollicitude de ses prétendants. Pour Miss ORTM 2006, ce sont des situations qu”il faut savoir gérer.

Déguène N”Diaye est, depuis le 23 décembre 2006, la nouvelle reine de la beauté malienne, Miss ORTM. Agée de 21 ans, Déguène mesure 1 m 85 pour 65 kg. Elle est étudiante en 4ème année Finances Management à Supmanagement. C”est le lundi 16 avril dernier que nous avons été reçus par cette charmante demoiselle, à son domicile à Djélibougou. A bâtons rompus, Déguène nous a parlé, entre autres, de ses futurs projets, de ses fiançailles ainsi que de sa gestion des événements après son sacre.

"Vous savez, quand vous êtes élue Miss, il n”est pas facile de gérer les choses. C”est le moment où les hommes vont tenter de te draguer. Je pense que cela dépend aussi de l”éducation de chacune des Miss. J”ai pu gérer mon cas sans problème, puisque mon éducation ne me permet pas de faire ce genre de choses. J”ai résisté à plusieurs propositions vicieuses, venant, pour la plupart, de hauts cadres de l”Etat, de commerçants et d”autres richards. Je recevais tellement de coups de téléphone, que j”ai été obligée d”abandonner mon ancien numéro pour utiliser ma puce Malitel" nous a confié Déguène N”Diaye.

Pour la petite histoire, la désormais ambassadrice de la beauté malienne est fiancée depuis août 2006. "Effectivement, je suis fiancée. Mon futur époux se trouve actuellement en Italie, où il travaille. Je veux quand même garder secret son nom. Nous nous sommes connus à Paris, il y a seulement deux ans, à l”occasion de nos vacances. Depuis lors, nous étions restés contact permanent" déclare Déguène.

Qui ajoute qu”elle n”est pas prête pour le moment à se marier, car elle entend d”abord finir ses études. "Mon mariage aura probablement lieu en 2008, s”il plait à Dieu. Pour le moment, je pense surtout à mes études, que je dois terminer en juin prochain. Après, j”envisage de les poursuivre en Afrique du Sud pour passer quelques mois là-bas. C”est après tout ça que je compte me marier".

Déguène envisage également de faire prochainement un don aux enfants démunis. Pour la cérémonie de remise, elle a choisi la date de son anniversaire, c”est-à-dire le 5 août prochain. "Mon combat, c”est la paix, ensuite la lutte pour la cause des enfants. C”est pour cela que je compte aider les enfants de parents démunis. J”ai réservé à cela une partie de l”argent que j”ai gagné à Miss ORTM. Ce montant, je veux l”offrir aux enfants au cours d”une cérémonie au mois d”août".

S”agissant du concours Miss Cedeao, Déguène souhaite représenter dignement le Mali à cette élection : "Je suis en train de préparer ce concours. Avec la bénédiction des Maliennes et des Maliens, je veux ramener la couronne à Bamako. C”est mon souhait le plus ardent".

Alou B HAIDARA
Bko-Hebdo du 20 Avril 2007

Commentaires via Facebook :