C”est Mlle Fatoumata Sangaré, étudiante en 1ère année danse au Conservatoire des Arts Multi-média Balla Fasséké, qui représentera le Mali à la 13ème édition de Miss CEDEAO, prévue pour ce vendredi 30 novembre au bord de la lagune Ebrié, du côté du Golfe hôtel international d”Abidjan. Selon nos informations, la Miss ORTM, Déguène N”Diaye et ses deux dauphines à savoir Rokiatou Wallet Ahmed de Kidal (première) et Zéïnabou Wallet Albashar de Gao (deuxième) se sont toutes désistées.
rn
C”est ce vendredi 30 novembre qu”aura lieu au bord de la lagune Ebrié, du côté du Golfe hôtel international d”Abidjan, la treizième édition du concours de beauté sous-régional "Miss CEDEAO". C”est une initiative du patron de BV Productions, Victor Yapobi. Ce concours, faut-il le rappeler, est un véritable vecteur de communication entre les peuples, car il a le mérite de rassembler sur un même podium différentes cultures et traditions, à travers les tenues traditionnelles des douze postulantes issues de douze pays de la CEDEAO.
rn
Cette célébration de l”intégration ouest-africaine mettra donc en compétition, cette année aussi, douze ravissantes demoiselles.
rn
A l’accoutumée, c”est Miss ORTM qui représente le Mali à ce concours. Malheureusement, cela fait deux éditions que le Mali n”envoie pas de représentante, on ne sait pas trop pourquoi. Pour la présente édition, la Miss ORTM cuvée 2006, Déguène N”Diaye (âgée de 22 ans, 68kg pour 1 m 85) et ses dauphines, à savoir Rokiatou Wallet Ahmed de Kidal (1ère dauphine, 19 ans, 57 kg pour 1m 69) et Zéïnabou Wallet Albashar de Gao (2ème dauphine, 19 ans, 48 kg pour 1m 76) ne seront pas au rendez-vous. Joint au téléphone le mercredi 28 novembre, le Secrétaire général du Comité syndical de l”ORTM, Kardjigué Laïco Traoré nous a fait savoir que "ni Miss ORTM, ni ses dauphines ne représentera le Mali à cette 13ème édition de Miss CEDEAO". "Les parents de Déguène N”Diaye n”étaient pas d”accord pour qu”elle participe à Miss CEDEAO. La première dauphine, que nous avons contactée ensuite, n”était pas prête à le faire, elle non plus, car son père nous a dit qu”elle était en train de préparer son Baccalauréat. Finalement, nous avons pris contact avec la deuxième dauphine, qui vient de se marier. Nous voulions vraiment être présents cette année à Miss CEDEAO, puisque cela fait deux ans que le Mali n”y participe pas. Finalement, nous avons choisi Fatoumata Sangaré, une étudiante en première année, section danse au Conservatoire Balla Fasséké, pour défendre les couleurs du Mali. Nous en avons informé ses parents, qui n”ont pas posé de problèmes" a poursuivi Kardjigué Laïco Traoré.
rn
Cette illustre inconnue se trouve depuis le dimanche 25 novembre à Abidjan. La question qu”on se pose aujourd”hui, c”est de savoir les raisons du choix de cette demoiselle, qui n”a jamais, à notre connaissance, participé à un concours de beauté, a fortiori été un jour Miss au Mali. Kardjigué Laïco se justifie par le fait que "Fatoumata Sangaré est une fille peuh,l qui s”est bien exprimée en français".
rn
Pourtant, nous persistons à croire qu”à défaut de Déguène N”Diaye et de ses dauphines, il aurait été plus judicieux de choisir l”une des candidates malheureuses de la finale de Miss ORTM 2006. La représentante franco-malienne, Fatoumata N”Douré, qui a enlevé un prix d”encouragement à grâce à son aisance dans l”expression en français, pouvait valablement représenter notre pays. C”est dire que l”échec se profile à l”horizon de ce concours de beauté ouest-africaine 2007. Rappelons que le Mali n”a qu”une seule fois remporté la couronne de ce concours. C”était en 2000 avec Bibata Cissé, Miss Gao.
rn
Alou B HAIDARA
rn
rn
“