Après avoir été écartée de miss CEDEAO 2007… Miss ORTM 2006, Déguène N''Diaye menace de porter plainte contre Kardjigué Laïco

0

Déguène N”Diaye, Miss ORTM 2006 et Rokiatou Wallet Ahmed de Kidal (première dauphine) sont mécontentes du Comité syndical de l”ORTM, pour avoir été écartées du concours de beauté ouest-africaine "Miss CEDEAO 2007". Elles ont été surprises de voir une autre fille représenter le Mali à cette édition et affirment qu”elles n”ont pas été contactées. Déguène N”Diaye menace même de porter plainte contre le Comité Syndical de l”ORTM, plus particulièrement contre Kardjigué Laïco, celui-là même qui a choisi Fatoumata Sangaré pour prendre leur place.

rn

Notre article intitulé "Après le désistement de Miss ORTM et de ses dauphines, une illustre inconnue représentera le Mali à l”élection Miss CEDEAO 2007", paru dans "Bamako Hebdo" N°144 du vendredi 30 novembre, a suscité beaucoup de bruit. Nous avons été surpris, le lundi 3 décembre, lorsque Miss ORTM 2006, à savoir Déguène N”Diaye, nous a déclaré qu” "elle n”a jamais été contactée par le Comité syndical de l”ORTM pour participer à Miss CEDEAO".

rn

Pourtant, le Secrétaire général de ce comité, en la personne de Kardjigué Laïco Traoré, nous avait confié que "ni Miss ORTM, ni ses dauphines ne représentera le Mali à cette 13ème édition de Miss CEDEAO". Avant de poursuivre "les parents de Déguène N”Diaye n”étaient pas d”accord pour qu”elle participe à Miss CEDEAO. La première dauphine, que nous avons contactée ensuite, n”était pas prête à le faire, elle non plus, car son père nous a dit qu”elle est en train de préparer son Baccalauréat. Finalement, nous avons pris contact avec la deuxième, qui vient de se marier. Nous voulions vraiment être présent cette année à Miss CEDEAO, puisque cela fait deux ans que le Mali n”y participe pas. Finalement, nous avons choisi Fatoumata Sangaré, une étudiante du Conservatoire Multi-Média Balla Fasséké, pour défendre les couleurs du Mali" parole de Kardjigué Laïco.

rn

Jointe au téléphone depuis Kidal, le mercredi 5 décembre, la Première dauphine, Rokiatou Wallet Ahmed nous a fait savoir également qu”elle n”avait pas été contactée directement. "C”est mon accompagnatrice qui a été contactée. Sinon, moi, je ne suis pas au courant. Peut-être que c”est elle qui a informé mon père, qui ne m”a jamais parlé de Miss CEDEAO. C”est sur Internet que j”ai vu qu”il y avait une autre fille qui devait représenter le Mali à ce concours. J”ai été surprise. J”ai appelé Déguène N”Diaye, elle m”a dit qu”elle n”était pas au courant, elle non plus. Je ne sais pas comment cela est arrivé. Si, on avait contactée, j”étais prête à partir, même si j”avais dû convaincre mes parents" nous a confié Rokiatou Wallet.

rn

S”agissant du cas de Déguène N”Diaye, elle menace de porter plainte contre le Comité syndical de l”ORTM, plus particulièrement Kardjigué Laïco, pour avoir été écartée de Miss CEDEAO.

rn

Le Trésorier du Comité syndical de l”ORTM, Kassim Camara, qui était chargé d”informer les deux dauphines, dira, pour sa part, que "la maman de Déguène N”Diaye a refusé que sa fille représente le Mali à l”élection Miss Afrique, qui s”est déroulée en juin 2007 au Congo Brazza, avec comme prétexte que sa fille était en train de préparer son examen de fin d”études". "Finalement, nous n”avons pas pu trouver une autre fille pour représenter le Mali à ce concours, puisque le temps était trop juste. Cette fois-ci, c”est Kardjigué qui était censé informer Déguène N”Diaye. Moi, je m”occupais des dauphines. Pour joindre la Première dauphine, Rokiatou Wallet, je suis passé par son accompagnatrice, pour qu”elle puisse l”informer. Nous avons essayé de joindre en vain son père, nous n”avons pas pu l”avoir. On nous a également informés que la Deuxième dauphine, qui se trouve à Bamako, vient de se marier. Selon nos informations, elle est enceinte. Pour nous, ce n”était pas la peine de l”informer compte tenu de son état" a-t-il ajouté.

rn

Pourquoi Déguène N”Diaye n”a-t-elle pas reçu ses cadeaux?

rn

Lors de la soirée de l”élection de Miss ORTM 2006, le Comité syndical de l”ORTM, organisateur principal de ce concours, avait cité plusieurs cadeaux qui devaient être remis à la Miss. Ces cadeaux sont offerts habituellement par les sponsors de la soirée. Parmi ces cadeaux, il y avait une somme de 1 500 000 FCFA, deux billets d”avion, que l”Agence Wani Tour avait offerts, des carreaux d”une valeur de 900 000 FCFA, offerts par la société Stone. Jusqu”à présent, ces cadeaux n”ont pas été remis à Déguène N”Diaye, à part les 1 500 000 FCFA qu”elle a reçus le jour même de l”élection.

rn

Elle a cherché en vain à rentrer dans ses droits, peine perdue. Finalement, c”est sa maman qui s”est impliquée. Mais elle non plus n”a pas pu débloquer la situation. 

rn

Selon le Trésorier du Comité syndical de l”ORTM, Kassim Camara, "les billets offerts par Wani Tour ont été récupérés par un agent de l”ORTM. Nous avons jugé nécessaire de remettre un autre billet à Déguène, qu”Air-Ivoire nous avait offert. C”était Bamako-Abidjan-Paris-Bamako. Les agents de cette compagnie nous ont demandé d”amener le courrier de partenariat pour qu”il puisse être envoyé à Abidjan. Cette démarche a pris du temps. Finalement, Déguène s”est découragée. Et nous n”avons pas pu récupérer ce billet d”avion jusqu”à présent".

rn

S”agissant des carreaux offerts par l”entreprise Stone, Kassim Camara affirme que "cette entreprise n”avait pas de stock au moment de l”élection Miss ORTM. C”est pourquoi la maman de Déguène a fait beaucoup de va et vient. Finalement, elle a laissé tomber. Je pense que c”est tout cela qui a découragé Déguène et sa maman".

rn

Alou B HAIDARA

rn

7 dec 2007

rn

 

rn


rn

Miss ORTM 2007 : Une trentaine de jeunes filles ont déposé leurs candidatures

rn

La date du mardi 4 décembre, le nombre de candidatures pour le concours de Miss ORTM, cuvée 2007, était d”une trentaine. Avant la date limite, prévue pour le 12 décembre, ce nombre augmentera certainement. Ces demoiselles rivaliseront de beauté le 15 décembre, au cours d”une soirée de présélection au Palais de la Culture Amadou Hampaté Bah.  Cette soirée permettra de choisir celles qui représenteront le District de Bamako à la grande finale de Miss ORTM, prévue pour le 29 décembre au Centre international de conférences de Bamako (ex-Palais des Congrès).

rn

Rappelons que la Miss ORTM recevra la somme de 1 500 000 FCFA. 1 000 000 FCFA seront remis à la Première dauphine et 750 000 FCFA à la Deuxième. Sans compter les nombreux cadeaux offerts par les sponsors.

rn

Alou Badra HAÏDARA

rn

 

Commentaires via Facebook :