On dit très souvent qu’après le travail, surtout bien fait il faut des récompenses, c’est ce que Prestige Consulting, et ses partenaires Sotelma-Malitel, Africable télévision et bien d’autres sponsors ont fait en remettant aux gagnants de l’émission Maxi Tour School 2011 leurs prix et cadeaux.
C’était le vendredi 8 juillet 2011 à l’hôtel Azalaï Salam de Bamako, autour d’un cocktail. Cette cérémonie était présidée par Sidi Dembélé, responsable communication de Sotelma-Malitel, Nouhoun Koné, notre confrère et représentant de l’ANASER, les responsables des lycées et écoles, les sponsors, le représentant de la direction du palais de la culture, des artistes qui ont animé la soirée, des animateurs et journalistes.
Cette soirée de récompenses a débuté, avec la projection d’un film sur les difficultés rencontrées par les réalisateurs de l’émission, lors des différents déplacements à l’intérieur du pays. A travers les images, on voit le parcours de l’équipe de l’émission, sur le pont de Kayes, la route de Gao ou sur le bac à Tombouctou. Après ce film, il y a eu la remise du prix de la poésie d’une valeur de 150 000 FCFA décerné à Aminata Boré, du lycée Massan Makan Diabaté de Bamako. Elle en a profité pour déclamer son poème sur l’éducation des filles. La remise du prix de la meilleure chanson revenait à Aminata Dramane Traoré, du lycée Papillon d’une valeur de 200 000 FCFA. Deux jeunes humoristes ont émerveillé le public avec des sketchs et des histoires drôles. C’est dans cette ferveur que Thialey Arby a gratifié l’assistance avec son titre dédié à Touré Lobbo Traoré, du Takamba pur sorti tout droit des dunes blanches de Tombouctou. Comme il s’agissait d’une grande fête, les amis de l’initiateur de l’émission ont pris la parole, pour magnifier le prince du jour, Ismaël Ballo dit Ballody. Il faut ajouter à cette liste la présence entre autres de Oumar Mariko de Radio Guintan, Mamadou Sacko dit Saxe et Cheick Oumar Tall de Master communication, tous des amis du patron prestige consulting. C’est après que Youssouf Keïta, dit Guimba junior, comédien, a explosé la salle avec ses histoires drôles. Il a permis à Ballody de remercier tous les partenaires de cette aventure de délocalisation de Maxi Tour School, qui est devenu du coup le plus grand concours inter scolaire. Cela, grâce à Malitel , partenaire de l’école malienne.
Au nom de Malitel , Sidi Dembélé a remercié tous les partenaires de l’émission, les 146 écoles et lycées et les 250 scolaires qui ont participé à cette première délocalisation. Il a parlé des actions entreprises par l’opérateur historique de téléphonie dans sa politique de couverture du territoire national avant de féliciter Prestige Consulting pour la réussite de l’événement. ”Inchallah, nous nous retrouverons, l’année prochaine pour un Maxi Tour School encore plus ambitieux et plus riche avec plus d’élèves clients de Malitel. Bonnes vacances scolaires à toutes et à tous” a-t-il conclu.
La soirée a vu la participation de Lamine et Awa, qui dans un rythme bwa ont endiablé la salle. 150 000 FCFA c’est la somme, qui estrevenue au lycée Monseigneur Didier Monclo de Sikasso dans la catégorie, mots et lettres. En basket homme, IFTK de Koulikoro empoche 100 000 FCFA, alors qu’en dames le lycée Baya de Senou a eu 100 000 FCFA. Dans la catégorie Miss, c’est la région de Ségou qui a été élue Miss, grâce au Lycée Michel Allaire. La couronne a été portée par Maïmouna Traoré, qui a eu 100 000 FCFA. Massitan Coulibaly, la première dauphine, a reçu 50 000 FCFA. Elle est du lycée Nietasso de Bamako.
La deuxième dauphine, Fatoumata M’Boye Camara, du lycée Papillon a eu 25 000 FCFA. La prestation du groupe Mamelon, a précédé la remise du gros lot de la soirée. La somme de 300 000 FCFA a été obtenue par le lycée Tigana Daliba de Bamako, dans la catégorie chorégraphie.
Kassim TRAORE