Le Commissaire du gouvernement a demandé au tribunal administratif de Bamako, lors de son audience du mercredi 30 juin, l’application stricte du règlement intérieur de l’Association des municipalités dans le contentieux né des opérations électorales du 16 mai dernier.
Le tribunal administratif de Bamako, présidé par Mamadou Diawara, a statué hier mercredi 30 juin sur le contentieux né des opérations électorales de l’Association des municipalités du Mali le 16 mai. Le maire de la commune III, Abdel Kader Sidibé sous la plume de ses conseils, Me Magatte Sèye et Ousmane A Bocoum, avait introduit une requête auprès du juge administratif pour demander l’annulation des opérations de vote.
Du procès-verbal de Me Filifing Diakité, huissier de justice, on retient qu’il y a des graves irrégularités qui sont de nature à rendre suspectes les opérations de vote. De l’avis de Me Magatte Seye, sur la forme procédurale, il y a de graves lacunes. Et cela conformément aux textes antérieurs. Mais pour Me Diawoye Sidibé, avocat de Boubacar Ba dit Bill, l’Assemblée a le plein pouvoir de procéder à des changements.
En délibéré pour ce 14 juillet
Le tribunal administratif a rejeté les deux exceptions soulevées par le conseil de Boubacar Ba dit Bill relatives au défaut de qualité du demandeur, Abdel Kader Sidibé et l’incompétence du tribunal administratif.
Pour sa part, le commissaire du gouvernement a demandé l’application stricte du règlement intérieur de l’association.
Tout en déclarant la requête recevable, le président du tribunal administratif de Bamako, Mamadou Diawara a mis l’affaire en délibéré pour ce 14 juillet.
Chiaka Doumbia