La situation à laquelle se trouve le parti de Alpha Oumar Konaré n’est que le fruit de la grande trahison dont le parti a toujours entretenu. Il risque de faire les frais de ce manque d’applicabilité et de gestion chaotique après les événements du 2ème congrès de l’Association des Municipalités du Mali (AMM). Ce qui risque d’accoucher à l’Association des Elus Municipaux du Mali (AEMM).
Rien ne semble allé au sein du supposé parti majeur où on confond plus vitesse à précipitation. N’ayant pu faire un choix responsable de candidat lors de la dernière conférence nationale du parti pour la succession de Abdel Kader Sidibé à la tête de l’AMM, l’Adéma a prêté le flanc à la division. Toute chose qui lui serait préjudiciable à l’orée de 2012. Car, si les choses restaient comme telles, Abdel Kader ou encore Adama Diarra et leurs militants risquent de claquer la porte du parti pour d’autres cieux où ils seront beaucoup plus respectés. Parce qu’au Pasj, la gabegie, le copinage sont en train faire toute crédibilité au parti.
D’ailleurs, de sources dignes de foi, de nombreux partenaires stratégiques de l’AMM auraient décidé de couper le pont de l’aide dont l’association bénéficiait si Abdel Kader n’est pas mis dans ses droits. Il semble qu’ils auraient adressé des courriers aux autorités compétentes afin que justice soit faite avec le retrait total des partis politiques de la vie de l’association. Après moult tractations, nous ne sommes pas parvenus à nous procurer d’un des courriers. Mais si cela s’avérait, ce serait une descente en enfer pour l’Adéma et tous ceux qu’il a embourbés.
Aussi, certaines sources affirment que le bureau mis en place dont Abdel Kader Sidibé est le président et composé d’une vingtaine de membres s’apprêterait à créer son association, Association des Elus Municipaux du Mali (AEMM).
Attendons de voir !
Ténéko KONE