Passation de service à AMM : Curieuse randonnée de Bill et acolytes

0

C’est  un bureau dans lequel tous les membres ne connaissaient même pas leurs postes de responsabilité qui voulaient prendre fonction, lundi dernier au cours d’une cérémonie indigne de l’Association des Municipalités du Mali (AMM). Outre l’absence du Maire de la Commune III et président de l’association, M. Abdel Kader Sidibé qui occupe ses bureaux, le Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales a brillé par son absence. Aussi, les putschistes, pour ne pas faire entorse à la loi, n’ont pas jugé nécessaire de faire recourir à un constat d’huissier qui pourrait certainement se retourner contre eux.

 

Le lundi 31 mai dernier, le siège de l’Association des Municipalités du Mali (AMM) a été pris d’assaut par des curieux venus assister à une étonnante passation de service entre MM. Abdel Kader Sidibé et Boubacar Bah " Bill " respectivement maires des commune III et V du District de Bamako. A vrai dire, ce n’était que du folklore qui ne dira pas son nom.

            Prévue pour 9 heures, la cérémonie n’a pu démarrer qu’après 10 heures. Motifs, on attendait les officiels : le représentant du Ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales. Le département de tutelle a jugé nécessaire de ne pas se mêler des affaires pendantes devant les juridictions compétentes, a-t-on appris de sources sûres.

La cérémonie pouvait commencer malgré quelques défaillances. Le secrétaire exécutif de l’AMM, M. Youssouf Diakité, a cité les documents exposés sur la table comme le prévoyait la loi en cas de passation. Il s’agissait des rapports financiers et d’activités 2008-2009, l‘inventaire des biens immobilisations, la liste du personnel de l’AMM et l’état de cotisations des membres.

            Au bas du document fabriqué pour la circonstance, ont apposé leurs signatures, le Secrétaire général de l’AMM, M. Oumar Guindo et M. Boubacar Bah dit Bill.

            Le prétendu président de l’Association des Municipalités du Mali, M. Boubacar Bah, dans son discours de rassembleur comme l’exige la situation, a demandé l’implication de toutes les communes, grandes ou petites, dans la vie de l’AMM.

            “Aujourd’hui, les autorités attachent une grande importance à la vie de l’association c’est pourquoi d’ailleurs, il y a eu l’institutionnalisation des journées nationales des communes. Les maires doivent assumer en partie cette confiance placée en eux par l’Etat”, a souligné M. Bah.

            " Nous allons au rassemblement de tous les maires. Toutes les mairies seront associées au travail comme une seule équipe au cours des cinq prochaines années”, a indiqué M. Boubacar Bah dit Bill.

            Dans ce nouveau bureau de 75 membres, c’est le désordre total. Pour la présentation des différents membres, il est apparu que certains membres ne savent pas quel poste de responsabilité ils occuperaient dans le nouveau bureau. Ils se sont contentés seulement des coups de fil leur signifiant qu’ils étaient dans le nouveau bureau. Où était le sérieux alors ? 

            Tous ces faits prouvent à suffisance que le congrès a été un véritable fiasco, aucun texte n’a été respecté. C’est pourquoi d’ailleurs, M. Abdel Kader Sidibé a porté l’affaire devant les juridictions compétentes. Et aux dernières nouvelles, nous apprenons que M. Sidibé a passé une bonne partie de la journée du mardi dans son bureau au siège de l’Association des Municipalités du Mali.

 

Youssouf Sangaré

 

Commentaires via Facebook :