Le président de l\''AMM, maire de la Commune V, Boubacar Bah dit Bill :\Pour nous, la page du contentieux est définitivement tournée\""

0

Pour le président de l’Association des Municipalités du Mali (AMM), le maire de la Commune V du district de Bamako, Boubacar Bah dit Bill, le contentieux  par rapport à la présidence de cette association d’utilité publique est définitivement clos. Il est temps de poursuivre avec les actions déjà entreprises, avec l’ensemble des maires du Mali en vue de donner une meilleure visibilité à l’AMM. Cela passera par les prochaines journées des communes prévues pour le mois prochain.

Dans ses explications lors de l’entretien qu’il a bien voulu nous accorder, le mardi 22 février à la mairie de la commune V, le président de l’AMM a déclaré que cette association travaille pour l’approfondissement de la décentralisation, pour le développement des collectivités locales.

    Répondant à la question de savoir où en est-on avec les contestations judiciaires qui ont suivi le congrès de renouvellement du bureau de l’AMM, Boubacar Bah dit Bill s’est voulu rassurant. "Dans la vie politique, nous avons l’habitude de rencontrer ces genres de situations (contestations NDLR). Comme vous le savez, depuis le 2 juin 2010, notre bureau, notre secrétariat exécutif travaille au quotidien. A ce jour, nous avons rencontré plus de 600 maires depuis que nous avons entrepris d’aller sur le terrain : Koulikoro (dès le mois de juillet), Ségou, Sikasso, Kayes, Mopti et Tombouctou. Nous avons ensuite marqué un temps d’arrêt pour raison de ramadan et de manifestations du Cinquantenaire. Nous avons terminé cette tournée dans les municipalités par les communes du grand nord du pays ".

Pour M. Bah, "la page du contentieux est définitivement tournée, depuis l’arrêt de la section administrative de la Cour suprême…". Cet arrêt avait, en effet, débouté le maire de la commune III du district de Bamako et président sortant de l’AMM de son appel en vue d’annuler le congrès ayant permis d’élire M. Bah à la tête d’un nouveau bureau de l’association des municipalités. Celui-ci a déclaré qu’actuellement, l’heure est à la préparation des prochaines journées des communes prévues probablement pour le mois de mars.

La date précise des journées, désormais institutionnalisées, sera fixée par le Gouvernement. Ces journées seront organisées, a-t-il souligné, en collaboration avec la Direction nationale des collectivités territoriales (DNCT), le ministère de l’Administration territoriale et des collectivités locales et les partenaires techniques et financiers.

 Et le président de l’AMM de préciser qu’au fur et à mesure que cette tournée s’effectuait, le bureau de l’association exécutait son programme. Ceci, à partir du renouvellement de sa convention à travers des actions de développement notamment dans les communes d’Ansongo, de Ménaka, Banamba, Dioïla, grâce au partenariat avec l’Association Internationale des maires francophones, l’Association des maires de France, l’UEMOA, le système des Nations Unies, l’UE. "Nous n’avons marqué aucune pause dans nos négociations avec les partenaires en vue d’équiper nos municipalités en  infrastructures pour le bien-être des populations ", a-t-il ajouté.

Le président de l’AMM a rappelé que le 2 juin 2010, en tant que président des municipalités maliennes, il a présidé, aux côtés du ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, la conférence sous-régionale africaine sur le dialogue entre les municipalités, encore appelé processus de Palerme. "C’est toute l’Afrique : l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, le Kenya, le Sénégal et plusieurs autres pays du continent avec toutes leurs associations des collectivités étaient à Bamako du 20 au 3 juin. Et cela a  continué avec les rencontre de Lausanne en Suisse, au congrès annuel de l’Association internationale des maires francophones (AIMF)".

Cette rencontre, a-t-il poursuivi,  a été suivie par le congrès des régions francophones tenu à Lyon et qui a permis au Mali d’échanger des expériences avec d’autres délégations. "Après, nous avons participé à la conférence du Caire, le CGEUA, à l’invitation du gouvernement égyptien, à travers le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale et le ministère de l’Administration territoriale et des collectivités locales.

Et, enfin, nous avons pris part à la conférence des collectivités de l’UEMOA tenue à Ouagadougou du 15 au 17 décembre 2010. Cette conférence a adopté l’acte additif du Conseil des collectivités territoriales au sein de l’UEMOA. Lequel acte sera soumis à la conférence des chefs d’Etats et de Gouvernement prévue pour avril 2011".

Bruno D  SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :