Le nouveau Bureau de l'AMM a pris fonction hier : Le président sortant, Abdel K. Sidibé boycotte la cérémonie

0

En fait de passation de services ce fut, hier lundi 31 mai, au siège de l’Association des Municipalités du Mali (AMM), une prise de fonctions pour le nouveau bureau, dirigé par son président, le maire de la Commune V du District de Bamako, Boubacar Bah dit Bill, en l’absence de celui qui devait "passer les services", le maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé. Constatant "la carence du président sortant", selon les mots du nouveau président, c’est le Secrétaire exécutif du bureau sortant, Youssouf Diakité, qui a transmis les documents officiels de la structure au nouvel homme fort de l’AMM.

La petite salle de conférence de l’AMM était pleine à craquer dans la matinée d’hier pour la cérémonie de passation de services qui y était prévue. La plupart des membres du nouveau Bureau de 75 membres, mis en place à l’issue du Congrès de l’AMM des 15 et 16 mai 2010 étaient présents. A leur tête le président et non moins de la Commune V di District de Bamako, Boubacar Ba dit Bill, le Secrétaire général, Oumar Guindo, maire de la Commune de Diallakorodji, les maires de Ségou, de Kayes, du Meguétan, de Bougouni…

Après avoir planté le décor de la rencontre, en rappelant les résolutions du dernier Congrès de l’AMM, le Secrétaire exécutif du Bureau sortant, Youssouf Diakité, a présenté les documents officiels de l’AMM au président Boubacar Bah pour y apposer sa signature, symbolisant ainsi sa prise de fonction. Il s’agit du rapport d’activités du bureau sortant, du rapport financier, de l’inventaire des biens  et de la liste du personnel de la structure. Documents que le Secrétaire général, Oumar Guindo, a signés, constatant ainsi l’absence définitive du président de l’équipe sortante.

Avant d’apposer sa signature sur lesdits documents pour marquer sa prise de fonctions, le nouveau président de l’AMM, Boubacar Bah a déclaré que c’est au nom des 703 communes du Mali que le nouveau bureau prend fonction pour travailler dans le seul intérêt des populations.

Il a rappelé que la décentralisation a conféré un certain nombre de prérogatives aux collectivités du Mali. Les maires doivent se servir de ces compétences transférées pour le développement des communes respectives dans la concertation et dans l’harmonie. "Si les autorités ont décidé de mettre l’accent sur la décentralisation ce n’est pas pour nos intérêts particuliers, mais pour favoriser le développement local. Nous allons travailler dans ce sens avec tous les maires, de la plus petite commune de 11 conseillers aux plus grandes du District de Bamako ou des capitales régionales».

M. Bah a rappelé que tous les maires sont confrontés à un certain nombre de problèmes dont la question de leur propre sécurité. Et le président de l’AMM d’apporter quelques témoignages portant sur un édile municipal qui a été récemment mis sous mandat de dépôt, à la suite d’une plainte d’un administré; alors que, selon lui, le maire, en tant qu’officier de police judiciaire ne peut pas être convoqué à la gendarmerie comme un vulgaire délinquant. Il a évoqué son propre cas ou une plainte fallacieuse a été déposée contre lui. "Nous sommes entre deux écueils. C’est au niveau de l’AMM que nous devons discuter de ces questions de sécurité et d’autres problèmes non moins importants".

Il a également parlé des questions de santé des populations à propos desquels les réseaux qui se forment entre plusieurs édiles municipaux doivent être encouragés, les regroupements en intercommunalité sont aussi des idées novatrices salutaires. "Nous devons nous associer pour affronter tous les défis auxquels nous faisons face", a-t-il déclaré.

A la presse, le nouveau président de l’AMM a demandé de dire la vérité, de rapporter rien que les faits dans leurs comptes rendus. Il a répondu à quelques préoccupations des journalistes relatives à l’absence du président sortant de l’AMM. «Nous avons constaté son absence ; mais cela ne nous empêchera pas de travailler. Je vous informe que le nouveau bureau sera reçu par le ministre de tutelle, le mercredi 2 juin à 16 heures; vous y êtes invités»

Bruno Djito SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :