Le ministre délégué à la décentralisation à l’AMM : Me Demba Traoré imprime sa marque

4

L’association des municipalités du Mali (AMM)  a reçu le ministre délégué à la décentralisation le lundi 29 octobre 2012. Cette visite rentre dans le cadre de l’initiative de Me Demba Traoré de s’imprégner des conditions de travail des agents des collectivités,  d’échanger sur l’élaboration du PDSEC, la gestion domaniale et foncière et le paiement des salaires des agents.

Me Demba Traoré

Cette série de visites  a conduit le ministre Demba Traoré au siège de l’Association des Municipalités du Mali (AMM), le lundi 29 octobre dernier. Ici, le ministre a rencontré le président de l’association, Boubacar Bah dit Bill et non moins maire de la commune V et certains membres de son bureau. Les techniciens des différents projets de l’Association des Municipalités du Mali étaient au rendez-vous pour édifier le ministre sur les activités de l’association.  Le président Boubacar Bah dit Bill a rappelé  que l’AMM a été créée  en novembre 2000, à la suite de l’ association des élus locaux du Mali. L’objectif de cette organisation était de défendre les intérêts des municipalités.  Il a précisé qu’aujourd’hui, son organisation est un pilier important pour la décentralisation dans notre pays. Elle couvre  toutes les 703 communes du Mali.

Parlant du  fonctionnement de sa structure, Boubacar Bâh dira qu’elle fonctionne  sur les cotisations de ses membres. D’où découlent les problèmes, puisque les collectivités membres ne  s’acquittent pas des leurs. La jeune organisation est membre de l’association des collectivités de l’UEMOA,  créée en 2011. Parlant des problèmes de l’AMM, qui se résument à l’incapacité de la structure à payer les agents et les techniciens des différents projets, le maire de la commune a sollicité l’accompagnement de l’Etat à reconnaitre  l’utilité de son organisation. Il a, en outre, démenti les rumeurs selon lesquelles sa structure fait des surfacturations.

Le ministre Demba Traoré, pour sa part, a été satisfactions des explications du premier responsable de la structure. Il a manifesté sa disponibilité à l’accompagner pour trouver des solutions rapides aux impayés. Il  a exigé que l’association des municipalités revoit ses contrats avec toutes les personnes engagées dans ses structures et et fasse un effort pour payer les salaires dans un bref délai. Il a rassuré ses hôtes qu’il fera de son mieux pour que l’AMM retrouve son utilité nationale.

Cléphoas TYENOU

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. BONJOUR TOUT LE MONDE
    LE LT COLONEL DIALLO A PARLE ET TOUT LE MONDE CONTINUE DE PARLER.
    LE MALIEN DOIT ENFIN BOUGER, SI CERTAINS SOLDATS PENSENT COMME LE LT COLONEL DIALLO,
    VA FALLOIR QU’ILS SE RETROUVENT ENFIN.MÊME SI SANOGO VEUT AUSSI SAUVER LE MALI, IL SERA LE BIENVENU.
    SUR MALIWEB ON S’EST ASSEZ INSULTE ET ASSEZ PARLE.MAINTENANT AUX ACTES.
    1-RETROUVONS-NOUS SUR UNE PLATE FORME, PAR EXEMPLE SUR beffodougou@gmail.com.
    2-DEVENONS LES CATALISEURS QUI VONT FAIRE QUE NOS MILITAIRES SE RETROUVENT.
    3-PERMETTONS QUE NOS MILITAIRES SAUVENT LEUR HONNEUR EN RALLIANT MOPTI, REGROUPES TEL UN SEUL HOMME, POUR AU MOINS LIBERER DOUENTZA.
    LE RESTE NOUS ALLONS LE FAIRE AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
    LE MALIEN EST FIERTE ET JE PENSE BON SENS, ALORS CESSONS ENFIN DE PARLER ET AGISSONS.
    LA DIASPORA PEUT AIDER MATERIELLEMENT, J’OSE PENSER QUE LE LT COLONEL DIALLO N’A PAS RISQUE POUR RIEN.
    JE VOUS ATTENDS A L’ADRESSE CI-DESSUS INDIQUEE POUR QUE NOUS PUISSIONS ORGANISER TOUT CELA.
    L’APPEL EST LANCE A TOUT MALIEN, MILITAIRE ET CIVIL ,DE L’INTERIEUR COMME DE L’EXTERIEUR ;SOYONS UNIS ENFIN POUR LAVER L’AFFRONT. ON A ETE ASSEZ DIVISE.
    JE VOUS ATTENDS….

    • Toi tu penses que ce qu’on dit ici n’infflue pas sur les decisions des leaders Maliens?

      Detrompes toi…..ils lisent tous ici de Sanogo, Dioncounda en passant par CMD…et savent que les opinions des uns et des autres sont valables…meme s’il y’a des farfelues ici…..mais la majorite est intellectuelle et represente un poll acceptable sur les grande lignes au Mali.

      Ton idee est bien continue a rassembler. 😉 😉 😉

  2. ME Demba une chance pour la collectivité, pas de commentaire passez demande n’importe qui en comme V/ de Bamako.

  3. Les Collectivités ont deux problèmes essentiels au Mali:
    1. La pléthore de Communes non viables économiquement qui ne peuvent pas payer le salaire de leurs agents, ne parlons pas d’investissement. Seule solution: fusionner les Collectivités Territoriales non viables à celles qui le sont.
    2. L’absence de contrôle des ouvrages et des services des Collectivités Territoriales. Unique solution: augmenter le budget de contrôle des services chargés du contrôle interne.

Comments are closed.