Dans l’ombre de la crise politique et sécuritaire que connaît notre pays depuis le 17 janvier 2012, l’Association des Municipalités du Mali (AMM) joue sa survie. Ses indicateurs sont aujourd’hui au rouge. L’actuelle équipe dirigée par Boubacar Bah dit Bill a du mal à mobiliser les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et les cotisations des adhérents pour faire face aux urgences, notamment aux salaires (7 mois d’impayés) du personnel technique.
«Envoyer nos enfants à l’école et tomber malade sont devenus des luxes pour nous et nos familles, car les frais d’études et les frais médicaux ne sont plus à notre portée depuis plusieurs mois». Tels sont les propos d’un cadre de la structure, très remonté contre le président Bill. Débordant d’énergie au temps d’Abdel Kader Sidibé, le personnel de l’AMM fait aujourd’hui pitié. Imposée à la tête de cette structure par l’Adéma-PASJ et ses alliés, le Maire de la Commune V brille malheureusement par son incompétence notoire et son indifférence totale face à la situation critique du personnel technique de sa structure.
Héritant d’une Association en pleine croissance, l’équipe de Bill est en train de faire sombrer l’AMM. Depuis l’intrusion des partis politiques qui a abouti à des élections bâclées et taillées sur mesure, les PTF, déçus, ont décidé de bouder l’AMM. Aucune perspective reluisante n’est en ligne de mire.
Pis, avec plus de 7 mois d’arriérés de salaire, le personnel de l’AMM fait office de parents pauvres des collectivités maliennes. Dans l’indifférence générale, ces hommes et femmes qui ont pourtant tout donné à la structure, ruminent très mal leur colère. Sont-ils victimes d’un règlement de compte ou de la crise ?
Pour la plupart des observateurs, le personnel est victime d’un règlement de comptes qui ne dit pas son nom. Selon eux, la guerre fratricide qui a opposé le président sortant Abdel Kader Sidibé à Bill, justifierait les conditions précaires du personnel technique. Selon cet autre cadre de la structure, le président cherche à se venger du personnel jugé proche d’Abdel Kader Sidibé.
Aujourd’hui, il est triste de constater que tous les acteurs de l’AMM regrettent amèrement le départ anti-démocratique du Maire de la Commune III.
Pour ne pas disparaître, l’AMM a aujourd’hui besoin d’un coup de pouce de l’Etat. Dans un premier temps, il urge de régler le problème du personnel dont le moral est au talon. Ensuite, améliorer la gestion clanique, voire opaque de l’équipe de Boubacar Bah dit Bill.
A suivre !!!
Sékou COULIBALY
Le plus triste au Mali, c’est que quand un malien moyen critique la corruption, il veut dire simplement : Pourquoi vous volez sans me donner ma part ?
Les Collectivités ont deux problèmes existentiels essentiels:
1. La pléthore de Communes non viables économiquement qui ne peuvent même pas payer le salaire minimum de deux agents, ne parlons pas d’investissement. Seule solution: fusionner les Collectivités Territoriales non viables à celles qui le sont. Mais qui aura le courage de l’initier ? Le gouvernement ? L’AMM pour se faire harakiri ? L’Assemblée Nationale qui, seule, a ce pouvoir ??????
2. L’absence de contrôle des ouvrages et des services des Collectivités Territoriales. Unique solution: augmenter le budget de contrôle des services chargés du contrôle interne, et suivre régulièrement au niveau interministériel les résultats de leurs contrôles.
Dans ce combat de GIE, il est surtout avec le 3ème adjoint qui au début était peu sérieux mais maintenant il est presque kif kif avec Bill. Quelles pourritures ? des adjoints qui disent tout sur Bill, mais quand ils le voient tremblent devant lui parceque ils les a fait signer beaucoup de bon. 😈 😈 😈
Encore un autre élément: Bill et les maires de la CV sont en train d’organiser des appels d’offres à l’intention des GIE pour le ramassage d’ordures menagères. Ce plan a été initié quand ils ont fini de forger eux-mêmes des GIE prête-nom qu’ils vont lancés dans la compétition au détriment des GIE qui triment déjà des dizaines d’années durant dans cette activité. Attendons de voir l’issue finale de ce montage de nouvelle trouvaille de la mairie de la CV.
Bill, aller voir au niveau de la mairie de la commune V, c’est pire. Aller vérifier au niveau de la police de l’Air de l’aéroport combien de fois il voyage par semaine ( je dis bien par semaine ) à l’extérieur, la caisse de la mairie est vide, avant que les taxes ne soient versées à la perception, il intercepte les sous. Il met tous sur le dos du coup d’état du 22 mars 2012 or il ne fait que détourner avec ses adjoints et ceux-ci aussi ne disent rien, les élus qui dénoncent cela sont attaqués de part et d’autres. La présidente des femmes Adema de la commune 5 est à la retraite depuis l’année passée il l’amène comme comptable avec un contrat pour mieux voler or il y’a service financier qui est carrément exclu de la gestion. Les agents sont partiellement payés des fois à moitié ou une simple avance, il fait signer des faux contrats avec des bureaux d’études après il encaisse l’argent et ces derniers ont leur part, la mairie aussi foutue. Il A sa mafia et les élus Cnid et Urd sont écartés de la gestion communale, allez y voir comment que le budget à été voté, il n y avait pratiquement personne et après ses gens vont prier les gens à émarger sur la liste de présence. Quelle déception pour ce Mr de 73 ans, qu’elle honte! C’est la malédiction totale pour ce Mr. 😆 😆 😆 😆
Le ridicule de tue pas au Mali:
Souvent on se pose la question dans quel pays on se trouve?
Boubacar Bah dit Bill s’apprête à faire un remise symbolique de fonds aux commune du nord ce vendredi dans le cadre du projet 200 collectivités territoriales du sud appuient 200 collectivités du Nord, sans avoir payer les 08 mois d’arriérés de salaires de son personnel technique. Pire il souhaite avoir l’accompagne des plus haute Autorités du pays dans la réalisation de ce projet. C’est très grave si cela se réalisait.
Il souhaite à tout prix pour soigner son image auprès des autorités qui ne rendent pas compte qu’un démon dort en ce monsieur.
Sinon le bon sens veut qu’on pense à ces problèmes avec d’aller régler ceux des autres.
L’histoire en jugera……….. en attendant on prie pour le personnel technique de l’AMM pour que le tout puissant puisse les aider à sortir des main de ce démon.
En plus il n’as pas d’égard pour ces collègues Maire dans cette affaire de l’AMM. Il pense que l’AMM est une chasse gargée de son Parti Adéma.Il saura dans les jours à venir qu’un collège transitoire s’impose à l’AMM pour le débarquer à jamais. A 72 ans il joue sa derrière carte politique.
Aussi, il faut se poser la question de savoir si la chasse des pro Kader SIDIBE a commencer à l’AMM?
Le bureau actuel se rend compte après 02 ans d’exercices que le nombre du personnel technique est plétorique. Un bon manager doit penser à étoffer son personnel en lieu et place du licencement.
Si il ne fait attention on vas lui vendre le feu à l’AMM.
La gestion de BOUBACAR BA DIT BILL:
L’association des Municipalités du Mali est une association professionnelle différente des autres associations en République du Mali de part sa nature et ses missions.
Cette structure était devenue une partenaire incontournable des bailleurs de fonds et faisait même des jaloux.
Mais depuis, deux (2) ans, cette structure souffre d’une mauvaise gestion sans précédente. Les raisons sont simples en deux ans de gestion l’équipe actuelle à bouffé plus deux millions de nos francs. Aucune règle administrative et financière n’a été observée à la matière. Et ceux pour seulement les quelques activités qu’elle a eu à gérer à son arrivée à l’AMM. Au titre desquels on peut citer :
– La Journée Nationale des communes de 2010 ;
– La coopération Décentralisée de 2011.
Cette dernière activité a servi de cadre pour le Président actuel d’offrir un déjeuner au Président déchu, Amadou Toumani TOURE au Musée National pour près de Treize Millions de nos francs au nom des Maires pour quelle raison ?
L’AMM traine ces casseroles de créances derrière elle jusqu’à ce jour en racollant ces morceaux sans succès. Ces comptes bancaires avaient même fait l’objet de saisine par des huissiers pour non payement de ces créances.
A ces créances viennent s’ajouté les huit (8) mois d’arriérés de salaires du personnel technique de l’AMM sans crié Gard.
Donc on se rend compte que la gestion bureau actuelle est pire que le bureau sortant. Le Bureau sortant n’as jamais accusé de retard dans le payement des salaires du personnel technique encore moins d’être assigné par les créanciers pour leurs dues. Il a eu ce mérite et doit être félicité pour ce travail.
Il faut rappeler que le bureau actuel est dirigé par un consultant international, expert en destruction des bonnes œuvres.
N’est pas responsable qui le veut.
Le mois de novembre 2012, consacrera à l’association des Municipalités 12 années d’existence. Pour rappel cette structure faitière des Municipalités du Mali a été créée en novembre 2000 à Sélingué sous la conduite du président fondateur le Ministre Ibrahima N’DIAYE avec comme objectif la Défenses des intérêts des élus communaux du Mali.
Mais depuis deux ans, après le congrès qui a porté le fameux maire de la commune 5 du District de Bamako à la tête de cette prestigieuse boite des élus, avec la complicité du médiocre maire du District de Bamako et do son Parti Adema cette structure est grippée.
Les bailleurs et les techniciens de cette structure on la nostalgie de la bonne gouvernance de l’AMM d’entant. Aujourd’hui l’AMM ressemble à un cimetière fuit par les gens y compris les membres du bureau national qui ne viennent que pour voyager sur l’étranger. Est que l’AMM est une Agence de voyage?
L’ex président Abdel Kader SIDIBE a été traité de tous par ces détracteurs avant leur arrivée. Aujourd’hui ceux-ci se rendent compte de la réalité du pouvoir du Président de l’AMM.
Si des mesures idoines ne sont pas prises pour sortir cette boite stratégique de la main de ces fossoyeurs, elle sombrera à jamais.
C’est un cri de cœur de tout citoyen soucieux de l’avenir de nos collectivités au Mali.
Sinon, on ne peut pas comprendre de nos jours qu’au Mali, un service comme l’AMM puisse cumuler huit mois (8) d’arriérés de salaire du personnel technique.
Hors, ce personnel technique est resté la cheville ouvrière de jour comme de nuit du succès de cette boite, reconnu par son Président.
Les membres du Bureau National reconnaissent tous à l’unanimité qu’ils sont été trompés sur la qualité du locataire actuel et qu’il ne pourra plus faire leur affaire. Donc, une transition s’impose désormais au poste du Président de l’AMM.
S’il ya une structure qui souffre le martyrs aujourd’hui, c’est bien l’Association des Municipalités du Mali sous la présidence de Boubacar Ba dit Bill le fameux maire de la commune V et non moins Secrétaire aux relations extérieures de l’Adéma Parti Africain pour la Solidarité et la Justice. Si la solidarité à un sens pour certains de ses camarades, tel n’est pas le cas chez ce vieil homme de 70 ans qui cache derrière une silhouette calme et froid ; une cruauté et une méchanceté hors du commun. Pour venir à l’AMM, l’homme a bâti sa campagne autour d’une feuille de route dite Vision nouvelle pour l’AMM, qui s’est avéré au bout de 2 ans d’exercice une vision pour la promotion de sa propre personne. Seul à bord du bateau AMM, tous les maires sont écartés et lui se pavanent entre deux avions. Le regret d’avoir combattu le Président sortant Abdel Kader Sidibé au profit d’un égocentrique socialement et humainement défaillant a pris place dans le cœur de nombre d’élus communaux après l’euphorie de mai 2010. Les maires ont donc déchanté et déserté le siège de leur association au point que le Secrétariat permanent ressemble beaucoup plus aujourd’hui à un cimetière qu’à un lieu de travail. Pire, les agents qui s’y trouvent broient le noir avec aujourd’hui un peu moins de 10 mois d’arriérés de salaires impayés. Et, cela ne préoccupe guerre notre fameux homme politique et ne coupe pas son sommeil. « Quelle cruauté ! Quel esprit machiavélique ! » Nous dit un de ses collègues Maire. Et un autre de renchérir : « dès sa prise de fonction à l’AMM, il instaura un système de pilotage à vue en écartant et les membres du bureau et le personnel technique de toute gestion de la structure. Lors de l’organisation de la Journée Nationale des Communes en 2011, il écarta les agents du secrétariat technique au profit de certains de ses proches. Résultat : surfacturation, corruption, népotisme et notre Association se retrouva avec plusieurs millions de créances. Comme si cela ne suffisait pas, l’habitude étant une seconde nature, il fait fi de l’existence de ces mêmes techniciens et organisa cette fois-ci le forum sur la coopération décentralisé avec d’autres proches, et encore une fois l’AMM se retrouva avec plusieurs autres millions d’impayés. Et nous autres, membre du bureau avions appris tout cela, lorsqu’ un des fournisseurs nous a adressé une mise en demeure par voie d’huissier. Pire, il se permit le luxe de donner un marché de gré à gré de plus de 10 millions de Francs CFA à un bureau d’études pour l’élaboration d’un manuel sur la monographie des communes du Mali. Jusqu’à preuve du contraire, aucune réunion du bureau n’a été convoquée pour présenter le résultat de ce travail. C’est dire qu’au bout de ses 02 ans de gestion à l’AMM, des pratiques peu orthodoxes comme le clientélisme et le népotisme contre lesquels le peuple malien s’est battu fut monnaie courante. En tous les cas nous élus, nous ne cautionneront plus cela ».
C’est donc fort de ces constats que des Maires conscients du danger que constitue désormais ce Monsieur pour la survie de leur structure, que des voix s’élèvent aujourd’hui pour le débarquer. Et notre interlocuteur de renchérir : « il n’a jamais été à hauteur de mission et d’espérance. Il a toujours détruit ce que les autres ont construit pour lui. Tenez-vous bien. Membre du CE/Adéma, il a été piètre Ministre de l’Initiative Privé sous le régime du même parti, et fut remercié au bout de quelques mois par le Président Alpha pour mauvaise gestion, ce même parti le refusa la mairie du District en 1998 et pire le débarqua de la mairie commune V la même année au profit du candidat d’un autre parti. Aujourd’hui, au bout de 02 ans, son record de longévité dans un poste à lui confié par son parti, le voilà décrié par la majorité de nos collègues maires que son parti a induits en erreur lors du congrès de mai 2010.
L’histoire a-t-elle déjà donné raison aux Maires de la région de Sikasso qui n’ont jamais accepté l’élection de Bill à la tête de leur association. Après l’union sacrée contre Abdel Kader Sidibé, l’heure est aujourd’hui au règlement de compte entre partisans d’hier. Wait and see.
vous naver rien vue encore ca ne faait que commencer
Comments are closed.