L’éducation, la formation et la communication sont des volets très importants de la coopération entre notre pays et la Chine. Des premiers pas du Mali indépendant à nos jours, un grand nombre de cadres et techniciens maliens ont été formés en Chine. Tous les ans, Beijing offre des centaines de bourses de formation à des professionnels maliens.
La Chine vient d’octroyer des bourses de formation à 25 agents des médias dans le cadre d’un séminaire bilatéral de formation pour les professionnels de la presse. Ces journalistes, rédacteurs, webmasters, techniciens, caméramans et administrateurs des organes publics et privés vont, à partir du 12 octobre, séjourner pendant trois semaines à Beijing. Sur place, ils découvriront le développement et la stratégie des médias chinois à travers notamment des visites de terrains et des enquêtes.
Pour saluer le départ des bénéficiaires de cette formation, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, Cao Zhongming, leur a offert hier, un cocktail dans les locaux de la représentation diplomatique chinoise. La réception s’est déroulée en présence d’Assane Diawara, conseiller technique au ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, qui conduira la mission.
Le séminaire bilatéral de formation pour les professionnels de la presse malienne, a indiqué Cao Zhongming, illustre une nouvelle fois les efforts constants de l’ambassade de Chine d’accompagnement de la presse malienne dans son développement et son perfectionnement. La coopération sino-malienne dans le secteur de la formation des ressources humaines est, constate t-il, devenue, au fil des années, un fleuron de l’amitié sino-malienne.
« Chaque année, près de 300 professionnels maliens bénéficient d’une formation en Chine. A cela s’ajoutent des séminaires bilatéraux, comme en témoigne le présent séminaire pour la presse malienne, qui sont programmés sur demande et le besoin de la partie malienne », a précisé le diplomate chinois.
Cao Zhongming a par ailleurs, salué le comportement de la presse malienne durant la crise dont sort le pays. « Durant la crise que le Mali a connue, la presse malienne, malgré les nombreuses difficultés, a assumé ses responsabilités et bien jouer son rôle d’information, de sensibilisation et de conscientisation », a apprécié l’ambassadeur. Et de poursuivre : « votre éminent travail et votre dévouement au métier ainsi que votre fort désir de découvrir la Chine nous ont inspiré à mettre en œuvre ce séminaire bilatéral ».
Cao Zhongming a ensuite évoqué le proverbe chinois qui dit que vaut mieux voir une seule fois qu’entendre parler cent fois. « Ces dernières années, de plus en plus de journalistes maliens ont eu l’occasion de découvrir la Chine avec leurs propres yeux. Après leur retour au Mali, ils ont raconté avec émotion leur impression sur la Chine d’aujourd’hui, un pays à la fois ancien et moderne. Le séminaire que vous allez entamer vous permettra de resserrer les liens d’amitié, de multiplier vos échanges avec vos collègues chinois et d’observer sans distance ce qui se passe actuellement en Chine », a ajouté Cao Zhongming, avant d’assurer de la disponibilité sans faille de Beijing à travailler de concert avec le Mali pour approfondir la compréhension mutuelle entre les deux peuples et promouvoir davantage les relations de coopération amicale.
S’exprimant au nom du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information et des participants, Assane Diawara a remercié le gouvernement chinois pour cette offre gracieuse qui permet de raffermir les liens d’amitié et de coopération existant entre nos deux pays, et de renforcer la coopération bilatérale. Assane Diawara a invité les participants à profiter pleinement des compétences et des ressources dont dispose la Chine pour bonifier l’acquisition des connaissances.
S. TANGARA
Si c’est pour apprendre des techniques et des technologies, cela peut être utile. Mais un journaliste, aller apprendre la liberté de la presse en Chine ou en Corée du Nord, Allahou Akbar! On aura tout vu au Mali…
MERCI A LA CHINE POUR L’OCTROI DE CES BOURSES DE FORMATION.MAIS UNE QUESTION,LA FORMATION SERAIT EN ANGLAIS OU EN FRANCAIS?JE SAIS DE QUOI JE PARLE.MERCI
Comments are closed.