Epilogue du Feuilleton Judiciaire à l’AMM: Abdel Kader Sidibé signe…son retour à l’Adéma Adama Sangaré déclaré persona non grata

0

Le Secrétaire Général de la Section III ADEMA, M. Adama Sangaré a brillé par son absence notoire à la signature du protocole d’accord dimanche dernier au siège de ladite Section. Protocole ayant définitivement arrêté le feuilleton judiciaire à l’AMM. Adama Sangaré a-t-il été volontairement écarté par  le Professeur Dioncounda TRAORE et pour quelles fins ?

Le revers de la Médaille pour Adama Sangaré ?:
S’il est vrai que l’attentisme ne nourrit pas son homme, il est aussi évident que la précipitation voue souvent à l’échec. C’est bien cette leçon de morale que le Président sortant de l’Association des Municipalités du Mali (AMM), M. Abdel Kader Sidibé a comprise. Aujourd’hui, ça lui sourit. Le Maire du District Adama Sangaré, un pur produit de l’ancien Président de l’AMM semble devenir aujourd’hui victime de ses propres manœuvres politiciennes. De sources crédibles et dignes de foi, le Maire Sangaré, non moins Secrétaire Général de la Section III ADEMA aurait été volontairement écarté des négociations initiées par le Pr. Dioncounda TRAORE, Président du C.E Adéma. Car, précisent nos sources, l’ombre d’Adama Sangaré brouillerait toutes les cartes de la reconciliation. Alors que la même personne a été utilisée par le C.E Adéma-donc par le Pr. Dioncounda TRAORE contre Abdel Kader Sidibé dans «l’affaire AMM». «Adama était à Bamako chez lui dimanche dernier au moment de la signature du protocole d’accord. Mais nous ne l’avons pas vu. Il n’était pas là non plus le samedi au moment des discussions qui ont durée presque 5 heures de temps à Bamako-Coura», nous confie discrètement un militant Adéma. Comme pour dire que c’est le revers de la Médaille pour Adama Sangaré qui paye ainsi le «prix de son infidélité à Abdel Kader Sidibé» avec qui il entretient  des rapports pas trop catholiques. Les mêmes sources indiquent que la candidature de Kader n’avait jamais été déposée au siège du parti au moment des faits. Une machination du Secrétaire Général de la Section III ?

La réintégration de Kader sollicitée :
Rencontre historique pour le CE Adéma et pour la Section III. Le protocole d’accord relatif à l’arrêt définitif du feuilleton judiciaire a été paraphé par  le Pr. Dioncounda TRAORE, Président du C.E. Adéma, Mohamed Kéïta, Président  de la Commission de Conciliation, membre de la Section III Adéma, Abdel Kader Sidibé, Maire de la Commune III du District de Bamako et Président sortant de l’AMM et Boubacar Bah dit Bill, Président controversé de l’AMM et Maire de la Commune V du District de Bamako.

Il ressort du protocole d’accord ainsi signé  que l’AMM renonce à l’Appel au niveau du Tribunal contre le jugement du 03 mars 2011 qui avait donné Abdel Kader Sidibé vainqueur du contentieux né de l’élection de Boubacar Bah –Bill comme Président de l’AMM. Jugement que les deux parties ne considèrent désormais comme nul et sans effet.

De son côté, Abdel Kader Sidibé renonce de façon express à toute contestation des opérations électorales du 16 mai 2010. En outre, il renonce au bénéfice du jugement du 03 mars  2011 qui lui donnait la possibilité de faire exécuter la grosse de jugement, en délogeant le bureau de Boubacar Bah du Bill. Mais le bon sens et son attachement à l’Adéma ont eu raison de lui.

Par ailleurs, les différentes parties ont convenu de la réintégration de Abdel Kader Sidibé à l’Adéma par le biais de la Section III avec tous les effets en découlant. C’est-à-dire, occuper son poste à la Section III et au Comité Exécutif du parti où il reste Secrétaire Adjoint Chargé des  Relations avec les Elus.

Cependant, l’arbre de doit pas cacher la forêt. Les enseignements qu’on peut tirer de cette réconciliation initiée par le CE, c’est que difficilement, l’Adéma peut partir en élection, en tout cas au niveau de la Section III sans Abdel Kader Sidibé qui gagne de plus en plus la confiance de l’électorat. Concernant le Secrétaire Général de la Section III, le Maire du District Adama Sangaré, il a été doublement lâché et par le Pr. Dioncouda TRAORE et par le Président de l’AMM, Boubacar Bah dit Bill.  Va-t-il vraiment saluer le retour de Kader dans la grande famille Adéma ?

En tous les cas, Abdel Kader Sidibé un homme de conviction et de principes a su garder sa position jusqu’au bout, lui qui avait été exclu du parti pour avoir s’opposer à l’élection de Bill.

Un comme back salutaire qui grandit davantage un responsable au calibre d’Abdel Kader Sidibé. Ce valeureux cadre Adéma qui a resisté au charme des plus grandes formations politiques du Mali au moment de la crise.
Samakoro KONE

Commentaires via Facebook :