L’Association des Municipalités du Mali (AMM) en partenariat avec sa sœur du Canada, qui est la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM), viennent d’initier un gigantesque projet de développement au niveau local, à l’intention des communes de Sikasso et de Kadiolo. L’information a été donnée la semaine dernière à la maison du partenariat au cours de la réunion statutaire de l’AMM, en présence des maires des communes concernées.
Selon le directeur exécutif de l’AMM, M. Youssouf Diakité, qui présidait la cérémonie, l’objectif de ce programme à l’endroit de Sikasso et Kadiolo, est de faire la relance de l’économie locale dans les communes abritant les projets de démonstration. Ensuite, il explique que les expériences positives que vont être tirées de ces communes seront capitalisées au sein du centre de développement économique locale de son association, sous forme de guides ou manuels, qui seront par la suite diffusées dans les autres communes maliennes pour qu’elles puissent créer le maximum de ressources financières et prendre en main leur propre développement. Enfin, en se référant au commentaire du directeur exécutif, pour la mise en œuvre de ce programme, une table de développement économique local a été crée pour faciliter les échanges et les discussions entre les différents acteurs du développement local.
Quant aux communes bénéficiaires par la voix de leurs maires, ce geste combien important en leur endroit ne peut être que salutaire, quant on sait que le développement de tout pays passe nécessairement par le développement à la base. A écouter même le maire de Sikasso, ce projet peut dors et déjà être considéré comme étant un arsenal capital pouvant valoriser l’économie de toute la région. Tout en donnant encore beaucoup plus de valeur à tout ce que la commune a comme ressource.
Toute fois, il a été rappelé que pour la réussite de ce PMDE (Programme des Partenaires Municipaux pour le Développement Economique), qui est financé par l’Agence Canadienne du Développement International (ACDI) pour un coût estimé à un peu plus de deux milliards de nos francs et une durée de cinq ans, il est prévu un partenariat mutuel entre la commune de Sikasso et celle de Banfora au Burkina Faso et Kadiolo à celle d’Orodara. Et tout ça avec l’implication des communes se trouvant dans les couloirs économiques transfrontaliers entre ces deux pays dans le cadre de la coopération transfrontalière.
A NIANGALY
Accueil Association Malienne des Municipalités