Association des municipalités du Mali : Un éclairage sur le PMDE

0

La Table de Développement Economique de l’Association des Municipalités du Mali (TDEL-AMM) du programme des Partenaires Municipaux pour le Développement Economique (PMDE) s’est tenue le mercredi 9 janvier dernier dans la salle de formation de la Maison de partenariat Angers-Bamako. L’atelier a été présidé par Yacouba Traoré, vice président de l’AMM en présence de plusieurs acteurs locaux.

Cette réunion, première du genre, avait dans son ordre du jour la présentation dudit programme, la lecture et l’adoption du rapport de CNA1, la présentation de la synthèse du rapport bilan 2012-2013, présentation du plan de travail provisoire 2013-2014 et divers.

Le programme des partenaires municipaux pour le développement économique a été initié par l’Association des municipalités du Mali en partenariat avec la fédération canadienne des municipalités. Il est financé par l’Agence Canadienne à hauteur de 25 millions de francs Cfa pour une durée de 5 ans (2010-2015).

L’objectif de ce programme est de faire la relance de l’économie locale dans les communes abritant les projets de démonstration. Ainsi, les expériences positives de ces communes seront capitalisées au sein du Centre de développement économique local, sous forme de manuels ou guides, qui seront diffusés dans les autres communes maliennes, afin de créer le maximum de ressources financières et prendre en main leur propre développement. « Ce programme est le sous-bassement même du développement de nos collectivités qui prend en compte les aspects sociaux, économiques et culturels », a indiqué M. Téna Dembélé, maire de la commune rurale de Kadiolo. A noter que le PMDE est mis en œuvre, à travers le centre de développement économique local qui est créé au niveau de l’AMM, et la mise en œuvre du projet de démonstration dans les communes de Sikasso et Kadiolo. Selon l’Association, la commune de Sikasso travaille en partenariat avec celle du Burkina Faso à savoir Banfora et Kadiolo avec Orodara, à travers la capitalisation et la réplication des expériences positives dans les communes se trouvant dans les couloirs économiques transfrontalières entre ces deux pays, dans le cadre de la coopération transfrontalière. « Nous avons décidé que toutes les communes adjacentes qui sont dans le couloir entre nous et puis Kadiolo et vers le Burkina Faso pour qu’ensemble nous pouvons nous donner la main pour un développement économique local », a éclairé M. Dembélé.

Enfin pour la mise en œuvre de ce programme, une table de développement économique local est crée pour faciliter les échanges et discutions entre les acteurs du développement des organisations de la société civile (OSC) et des services décentralisés de l’Etat.

Mountaga Diakité

Commentaires via Facebook :