Association des municipalités du Mali : Le Tribunal annule les élections et Abdel Kader prend le dessus sur ses rivaux

0

Hier mercredi 14 juillet 2010, le Tribunal administratif de la Commune III a annulé les élections qui ont mis Boubacar Bah dit Bill à la présidence de l’Association des municipalités du Mali (AMM), face à Abdel Kader Sidibé candidat pour un deuxième mandat. Attendu comme le messie, le Tribunal a annulé le scrutin pour deux motifs non pas les moindres. Il s’agit de l’inconformité des élections aux règlements et statuts de l’AMM et des irrégularités patentes.

 

Avec cette décision du Tribunal administratif de la Commune III , Abdel Kader Sidibé prend le dessus sur ses rivaux qui ont usé de tous les moyens mêmes les plus inimaginables pour le faire décourager. Pour preuve, juste la semaine dernière, le conseil communal de la Commune III a convoqué une réunion à l’’mproviste pour exiger à Abdel Kader Sidibé de retirer sa plainte du Tribunal. Sa requête fait suite à l’élection les 15 et 16 mai derniers, de Boubacar Bah dit Bill maire de la Commune V à la présidence de l’Association des municipalités du Mali (AMM).

Confiant en la justice de notre pays, M. Sidibé maire de la Commune III est et restera imperturbable. Ainsi, hier mercredi 14 juillet 2010, le Tribunal administratif de la Commune III s’est prononcé sur ce contentieux qui a suscité trop de vacarmes. Estimant que les élections se sont déroulées en inconformité avec les règlements et statuts de l’AMM et qu’elles ont été entachées d’irrégularités, il les a purement et simplement annulées.

Cette décision a été ressentie au niveau du camp de Boubacar Bah dit Bill comme «le séisme», tant il fait sonner le glas du règne illégal de Bill à la tête de cette institution importante dans le maillon de la mise en œuvre du processus de décentralisation longtemps entamé dans notre pays.

Pourquoi exige-t-on à Abdel Kader Sidibé de retirer sa plainte?

Pour le moment, on ne sait pas les raisons qui ont motivé cette demande exigeante du conseil communal de la Commune III. Mais tout laisse entrevoir, encore une fois, les grandes et sales manœuvres de son parti politique, à savoir l’Adema. On se rappelle, les assises de l’Association des municipalités du Mali (AMM) furent émaillées de violation flagrante des règlements et statuts, le tout couronné par des achats de conscience et d’autres pratiques scandaleuses inédites. Toutes choses qui ont transformé cette élection en parodie. Mieux, cet état de fait préjudiciable à notre démocratie avait été largement dénoncé par une bonne partie de la presse. Pourquoi, met-on la pression sur le conseil communal de la Commune III afin qu’il pousse Abdel Kader Sidibé à retirer sa plainte?

En attendant de connaître ceux qui sont derrière cette autre tentative de manipulation, Abdel Kader Sidibé reste ferme et refuse de retirer sa plainte. Comme s’il avait eu l’intuition, le Tribunal administratif de la Commune III vient de lui donner raison. La patience a toujours été un chemin d’or qui conduit à la manifestation de la vérité. A suivre d’autres révélations dans notre prochain numéro.

Le guide

 

Conseil communal de la  Commune III :

Pourquoi exige-t-on à Abdel Kader Sidibé de retirer sa plainte?

Le conseil communal de la Commune III lors de sa dernière réunion a exigé à Abdel Kader Sidibé, de retirer sa plainte du tribunal administratif de Bamako. Celle-ci fait suite à l’élection les 15 et 16 mai derniers, de Boubacar Bah dit Bill à la présidence de l’Association des municipalités du Mali (AMM).

Sauf contre temps, sinon en principe, le 14 juillet 2010 le tribunal administratif de Bamako se prononcera sur le contentieux lié à l’élection du président de l’AMM. L’ancien président de cette institution Abdel Kader Sidibé maire de la Commune III du district a introduit une plainte. Le scoop aujourd’hui est qu’à quelques jours du verdict du tribunal, le conseil communal de la Commune III a demandé à Abdel Kader Sidibé de retirer sa plainte. C’était lors d’une réunion extraordinaire tenue la semaine dernière.

Pour le moment, on ne sait pas les raisons qui ont motivé cette demande exigeante du conseil communal de la Commune III. Mais tout laisse entrevoir, encore une fois, les grandes magouilles de son parti politique l’Adema. On se rappelle, les assises de l’Association des municipalités du Mali (AMM) furent émaillées de violation flagrante des règlements et statuts, le tout couronné par des achats de conscience et d’autres pratiques scandaleuses inédites. Toutes choses qui ont transformé cette élection en parodie. Le verdict du tribunal administratif de Bamako annulera-t-il cette élection? Pourquoi, met-on la pression sur le conseil communal de la Commune III afin qu’il pousse Abdel Kader Sidibé à retirer sa plainte.

En attendant de connaître ceux qui sont derrière cette autre tentative de manipulation, Abdel Kader Sidibé reste ferme et refuse de retirer sa plainte. Au moment nous mettions sous presse le présent numéro, rien n’avait été notifié par le Tribunal.

Le guide

 

 

Commentaires via Facebook :