Affaire Adama Sangaré : Une mission de l’Association des maires francophones dans nos murs

18

L’Association des maires francophones (AMF) a dépêché dans notre capitale, le jeudi 11 juillet 2013, une mission dirigée par le Maire de Dakar, Président de l’AMF Zone Afrique, Kalifa Ababacar Sall.

Adama Sangaré maire DistrictObjectif, rencontrer les autorités maliennes pour s’enquérir du cas de privation de liberté du Maire du District de Bamako, membre  de l’AMF,  Adama Sangaré. M. Sall était accompagné du Secrétaire général du CGTLU-A (Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique), Elong Mbassi Jean-Pierre.

Au terme de cette importante mission, le Maire de Dakar, qui est aussi le Président de CGTLU-A, Kalifa Ababacar Sall, a confié à la presse que l’objet de sa mission était de s’enquérir auprès des autorités maliennes des tenants et aboutissants des charges retenues contre le Maire de Bamako, Adama Sangaré.

Il a ensuite souligné que cela faisait deux mois qu’Adama Sangaré s’est vu privé de sa liberté. «Nous sommes donc venus pour voir, auprès des autorités, les conditions de son élargissement. Les rencontres que nous avons eues avec les autorités maliennes nous ont permis de beaucoup échanger. Nous leur avons fait savoir que les charges qui pèsent sur Adama Sangaré ne doivent pas amener à une privation de liberté. Les autorités se sont engagées à faire preuve de diligence afin de vite boucler ce dossier. Nous sommes confiants», a-t-il affirmé.

Même son de cloche du côté du Secrétaire général des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique, qui, pour sa part, ajoutera que son organisation attend impatiemment les résultats de cette mission. «Nous avons insisté sur le fait qu’il faut qu’Adama Sangaré recouvre sa liberté, afin de reprendre ses fonctions de Maire».

Réagissant à la question de savoir quel jugement de valeur il portait sur cette affaire, Kalifa Ababacar Sall a déclaré que la mission avait beaucoup insisté, à Koulouba, sur la nécessité d’un statut pour les élus, afin que ces derniers ne soient plus jetés en prison comme de vulgaires criminels.
Pierre Fo’o Medjo  
 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Kalifa Ababacar Sall va dire à son Excellence Macky Sall que sa politique de lutte contre la corruption n’est pas normale et que Wade fils doit recouvrer la liberté. Le problème de l’Afrique est sérieux, on se soutient même dans le mal.

  2. KILS AILLENT S OCCUPER DE LEURS MAIRES VOLEURS. ILS EN ONT AUSSI ET DES DEPUTES ET SENATEURS COROMPUS; ils sont juste venu chercher les petites filles ou petits gays rencontrés sur le reseau social.

  3. en realite adama doit etre condanne c un voleur mais pas adama s tout ses voleurs qui on depouille notre grand mali premier crimenel au mali ses nos autorite ils ne occun respect en veur notre population

  4. POURQUOI LES AFRICAINS SONR PAREILS. QUELQU’UN QUI A DES SOUCIS AVEC LA JUSTICE PARCE QU’IL EST MAIRE DONC IL FAUT PAS L’EMPRISONNER???.
    VOUS VOULEZ LA DEMOCRATIE!!! ALORS ILES SERONT EN PRISON S’ILS COMMETTENT DES FAUTES CAR ILS SONT PAS AU DESSUS DE LA LOI. EN PLUS ILS REPRESENTENT LEURS POPULATIONS ET CE SONT CES MEME PERESONNES QUI FONT PLEURER LA POPULATION. IL FAUT AU MALI UNE SITUATION DE LA SORTE POUR UNE PRISE DE CONSCIENCE NATIONALE DES MAIRES.
    VIVEMENT QUE DES PARTIS AFFILIES A CES GENS QUI SOINT PAS ELUS SINON ON REVIENT A LA CASE DE DEPART.

  5. MR LE MAIRE ABABAKAR SALL historiquement vous etes un peu en retard,ce n’est plus la federation MALI-SENEGAL.VOTRE soi-disant association n’est plus ou moins qu’un grin de malfaiteurs

  6. Dans cette condition, comment l’Afrique peut lutter contre la corruption dans la mesure où l’on reconnaît la légalité des réseaux mafieux qui finissent par protéger leur membre corrompu. Quelle bassesse!

  7. Il ne manquait plus que ça! Les gens n’ont plus aucun respect pour notre pays! Je comprends que cette de voleurs veuillent bien se porter secours mutuellement pour encourager l’impunité mais par contre je ne comprends pas pourquoi Dioncouda les a reçus? I bè an ka jamana bò dala!

  8. C’est l’occasion de créer un voyage pour visiter le Mali. Juste un prétexte pour se donner en spectacle et venir se promener au Mali. Il pouvaient transmettre leurs doléances sans se déplacer comme le font beaucoup d’organismes. Vraiment, dites à ces gens, de respecter la justice Malienne et le Maliens victimes de ce bandit et voleur de grand chemin. S’il s’est octroyé une dignité ou une respectabilité avec l’argent volé, il n’est pas au dessus de la loi et ne doit jouir d’aucune faveur spéciale. C’est illogique que des élus d’autres pays viennent se montrer solidaires de celui qui est en contradiction avec les valeurs de personnes censées oeuvrer pour le bien de la cité. Il a tellement volé qu’il s’est même acheté une dignité à l’extérieur. Quel paradoxe. Changez de stratégie mais restez chez vous. Nous savons ce que nous avons souffert par la faute de cet individu.

  9. Le juge aurai arrêté le maire de Dakar pour manquement à l’autorité judiciaire. En disant qu’adama sagare ne doit pas être en prison.
    Vrai ma il faut que les cadre maliens se fassent respecter par les autres.

  10. “Nous leur avons fait savoir que les charges qui pèsent sur Adama Sangaré ne doivent pas amener à une privation de liberté…” Non, mais!!! 👿 👿 Pour qui ils se prennent pour interferer dans notre justice? L’affaire est pendante devant les tribunaux et basta! Circulez!

  11. Cette histoire est purement politique, il y’a des cas plus grave ça au Mali mais les intéresses circulent librement donc soyons raisonnable

  12. “Un statut pour les maires”? Mr Sall, vous vous foutez de la gueule du monde car les maires Maliens se comportent comme si le pays appartient à leurs familles.
    Il faut un statut pour protéger le citoyen lambda qui n’a pas le “bras long.

  13. “Une mission de l’Association des maires francophones dans nos murs”.Qu’elle aille au diable!

  14. Mais ce monsieur est un voleur et les voleurs n’ont leur place qu’à la prison. Ce monsieur a fait tellement de mal aux maliens que demander un élargissementest est synonyme de mépris pour tout une nation. Un statut pour les élus, il ne manquait plus que ça. Mais ou était ce monsieur quand Idrissa SECK élu de son Etat était en prison à Dakar sous WADE?

  15. De quoi il se mêle ? il faut que les autres nous respectent cette démarche est une insulte a la justice malienne.

Comments are closed.