Affaire Adama Sangaré : Le maire de Dakar s’implique pour un dénouement de la situation

4

Pour connaitre les dessous de l’affaire dite ‘’Adama Sangaré’’, le Maire de Dakar, Kalifa Ababacar Sall, s’est rendu à Bamako afin de rencontrer les autorités de Transition. Pour la circonstance, il était accompagné par le Secrétaire Général des Cités et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique (Cgla), Elong Mbassi Jean Pièrre.

 

Mr. Adama B. Sangaré, Maire Bamako District.
Mr. Adama B. Sangaré, Maire Bamako District.

Au terme de leur mission, les émissaires ont rencontré la presse, jeudi 11 juillet 2013, afin de faire le point de la situation du Maire du District de Bamako, Adama Sangaré.   Depuis plus de deux mois, ce dernier est privé de sa liberté. Cet acte de privation a suscité tant de réflexion au niveau de la gouvernance locale africaine et mondiale. C’est ainsi que les deux émissaires de CG élu à Afrique, à savoir le Maire de Dakar, Kalifa Ababacar Sall non moins Secrétaire général de l’Association internationale des maires francophones (Aimf) et Elong Mbassi Jean Pièrre, ont rencontré les autorités de la Transitions afin de connaitre les tenants et aboutissants des charges qui pèsent contre  leur collègue incarcéré.

 

A en croire le Maire de Dakar, Kalifa Ababacar Sall, l’objectif de la mission est aussi de sensibiliser les autorités maliennes sur la nécessité pour leur collègue de recouvrer très rapidement la liberté afin qu’il puisse continuer à exercer son travail de maire. Selon lui, les charges qui pèsent contre  lui ne doivent pas impliquer la privation de sa liberté. «Après avoir rencontré les autorités concernées notamment Koulouba ; le Ministre de l’Administration territoriale ; le Ministre de la Justice et l’AEMM, je crois que pour garder Adama Sangaré en détention, il aurait fallu qu’il soit une menace pour le public ou qu’il puisse démontrer l’intention de quitter le territoire. En réalité, je crois que ces deux choses sont à exclure compte tenu de la personnalité du Maire du District de Bamako», explique le Maire de Dakar. En outre, il s’est réjoui de la disponibilité dont toutes les autorités ont fait preuve. C’est ainsi qu’il dira : « Aujourd’hui, nous sommes rassurés dans la mesure où nous avons eu une très grande écoute de la part des autorités. Aussi, à tous les niveaux de l’Etat, elles ont été sensibilisées et elles se sont engagées à faire preuve de diligence afin d’aller vers un dénouement de la situation », s’est-il félicité.

 

Abondant dans le même sens, Elong Mbassi Jean Pièrre dira que cette mission s’est déroulée conformément à leur souhait dans la mesure où les autorités maliennes ont aussi garanti la protection du Maire du District.     Aussi, à l’entendre, cette mission relève d’une synergie d’action et de solidarité au niveau de la gouvernance locale africaine et mondiale. Car, cet homme, dans le cadre de la mise en ouvre de ses compétences en matière d’urbanisme et de gestion foncière, s’est vu depuis deux mois privé de sa liberté.
Ibrahim M.GUEYE

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi l’immixion de ces gens dans les affaires d’un maire qui a trahi la confiance de ces administrés? Qu’on laisse la justice faire son travail.

  2. ALORS LAISSEZ KARIM WADE TRANQUILLE. CE QUE VOUS VOULEZ PAS CHEZ, VOOUS LE CULTIVEZ CHEZ LES AUTRES. NOUS VOULONS PLUS D’IMPUNITE ET POUR LE CAS DES WADE, MR LE PRESIDENT MAKI A DIT QU’IL FALLAIT LAISSER LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL ET ALORS VOUS VOULEZ LE CONTRAIRE AU MALI ET DIRE QUE VOUS ETES DEMOCRATE??? C’EST ETONNANT NON???

  3. OU EST L’INDEPENDANCE DE LA JUSTICE TE LES MILLIERS DE PRISONNIERS ONT ILS BENEFICIER DE TOUS CEUX CI???
    C’EST LA HONTE CETTE INTERVENTION. MAIS LE PLUS IMPORTANT EST LA SOLUTION QUI SERA DONNEE CAR IL DOIT RESTER EN PRISON COMME TOUS LES AUTRES INDIVIDUS, SINON IL Y AURA JAMAIS UN PROCES AU MALI. CE SERA METTRE LE DOSSIER DANS LES OUBLIETTES.

  4. le mali a son indépendance,les sénegais il y a une justice au mali.
    ns allons voter pr qu’il y a changement au mali,pr avoir une bne justice et respecter nos loi.
    NUL N’est dessus de la loi.

Comments are closed.