Le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) a sacrifié à une belle tradition instituée comme socle de la transparence, donc de la bonne gouvernance, en organisant son Assemblée générale ordinaire (AGO) statutaire samedi dernier, 21 octobre 2023. A l’ordre du jour, l’examen des rapports de l’exercice 2022. Des documents appréciés à l’aune de la cohérence et de la sincérité du management instauré.
Parcourir l’immense travail accompli par le Comité exécutif, sous la direction du président Sissoko, pour en saisir «la cohérence et la sincérité» ! Telle était la mission assignée par les 23 Fédérations nationales sportives (FSN) à leurs représentants à l’Assemblée générale ordinaire du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) organisée samedi dernier, 21 octobre 2023. Cet exercice est d’autant plus important que, a insisté le président Habib Sissoko, «tout comme la signature de l’acte notarié crée la propriété, notre approbation valide ce qui est réalisé au courant d’une année», en l’occurrence l’exercice 2022.
Ce rendez-vous annuel s’est aujourd’hui imposé comme un exercice régulier et convivial de gouvernance du sport. «Cette année, nous nous retrouvons encore parce que nous avons compris que l’essence de la vie associative réside dans l’idée d’absence d’interruption dans la volonté de rendre compte», a rappelé le président du CNOSM, Habib Sissoko, dans son discours d’ouverture. Comme la loi l’exige, a expliqué le président Habib Sissoko, «nous avons veillé à la coordination des activités des fédérations. Nous avons tenu, comme il est de notre credo, à avancer ensemble au sein du mouvement sportif». Et de poursuivre, «après l’atelier sur le suivi médical des sportifs et la désignation des juges de la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA), il nous revient de faire de ces structures des outils efficaces de protection des athlètes et de promotion du sport national».
Le président du CNOSM n’a pas non plus manqué l’occasion de rappeler que «la formation demeure notre vocation première». Il a mis l’accent sur les Cours d’administration sportive, les Cours avancés en management du sport, les stages techniques au profit des fédérations et le Programme d’éducation aux valeurs olympiques (PEVO) qui ont été «réalisés à la satisfaction générale». Comme on a souvent l’habitude de le dire, «la réussite crée les devoirs». Et le CNOSM s’inscrit dans cette dynamique grâce au leadership de son président. «Il est heureux de constater que, en 2022, nos actions sont restées fidèles à l’articulation de notre Plan stratégique. C’est de cette manière, c’est-à-dire par la clarté de nos choix et le respect de nos principes et de nos engagements, que nous séduirons», a assuré M. Sissoko qui n’a pas manqué de se projeter dans l’avenir.
En revisitant les projets du Comité olympique, il a accordé une attention particulière aux préparatifs des Jeux olympiques «Paris 2024» (France). «C’est avec intelligence et détermination que nous poursuivons la préparation des Jeux olympiques de Paris en relation avec l’Etat, les fédérations concernées et nos compatriotes de la diaspora», a-t-il assuré. Au finish, les représentants des 23 Fédérations nationales sportives (FSN) ont aisément constaté que «tout a été organisé en un tout cohérent par le Comité exécutif du CNOSM».
Dans son discours, le président Habib Sissoko a rappelé que le Mouvement olympique et sportif national est devenu une communauté qui se distingue par «l’intensité de ses liens de solidarité et la pertinence de sa vision». Cela va du soutien conséquent du Département des Sports à l’engagement résolu des Fédérations nationales sportives (FSN) en passant par l’accompagnement salutaire de Moov Africa Malitel (sponsor officiel du CNOSM) et au fort intérêt de la presse sportive nationale pour l’Olympisme et ses valeurs.
Le président du CNOSM a manifesté sa gratitude et sa reconnaissance à tous ceux qui sont mobilisés pour la promotion de l’idéal olympique. «Nous souhaitons que la présente session serve à infuser la conviction en l’avenir radieux de l’olympisme et du sport maliens», a souhaité le président du Comex du CNOSM. Et il n’y a pas de doute que les effets des multiples efforts consentis par le président et son équipe sont assez visibles et très efficaces pour impulser le développement constant de la communauté olympique nationale.
Moussa Bolly
CNOSM : La confiance renouvelée de Moov Africa Malitel encouragée par la transparence instaurée comme outil de management
Le Directeur national des sports et de l’éducation physique, le Secrétaire général de la Zone Il de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA, le président de l’AJSM et le représentant de Moov Africa Malitel (sponsor officiel du CNOSM) ont pris part samedi dernier (21 octobre 2023) à la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale ordinaire du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM). Ils ont tous apprécié cet exercice (tenue régulière de l’Assemblée générale ordinaire du CNOSM) dont la régularité atteste de la volonté du Comité exécutif de faire de la transparence un outil pour jauger l’efficacité de son management.
Le sponsor officiel, Moov Africa Malitel, a renouvelé sa confiance au comité en se basant sur la clarté et la régularité des rapports (d’activités et financiers). Il s’est félicité que le CNOSM ait misé sur la bonne gouvernance comme outil de gestion des fonds qui lui sont attribués dans le cadre de son sponsoring.
Quant au Directeur national des Sports (DNSEP), Abdoul Aziz Maïga, il a salué l’excellence des relations avec le CNOSM basées sur une collaboration harmonieuse. Le Mali, selon Seydina Omar Diagne (Secrétaire général de la Zone II de l’Association des Comités nationaux d’Afrique/ACNOA), figure parmi les meilleurs CNO parce que ses responsables ont prôné la transparence, la bonne gouvernance comme socle de leur vision managériale. On comprend alors aisément que notre pays soit fréquemment cité en exemple au sein du mouvement olympique africain et international !
M.B