Zoom sur un artiste hors pair et plein d’ambitions :Désiré Zajba, peintre et décorateur

0

Présent à Bamako, il y a seulement deux ans et demi, Désiré Zajba, un peintre décorateur ivoirien hors pair fait déjà parler de lui pour avoir réalisé, en main de maître, la décoration du salon d’honneur  ainsi que de la salle Debo de l’aéroport international  Bamako-Sénou. Des chefs d’œuvres qui s’ajoutent à sa riche expérience autant au Mali que sur le continent africain, notamment au Bénin et au Nigeria.

On le sait, une maison ne vaut que ce qu’elle contient. En d’autres termes, un édifice c’est avant tout le décor. C’est dire combien, il est important de savoir lier le beau, l’esthétique à l’architecture des maisons.

La décoration intérieure, à la fois une science et un art, répond à ce besoin. Mais comment trouver un spécialiste et surtout le bon dans ce domaine sous nos cieux ? Pourtant il en existe. Et Désiré Zajba en est la preuve vivante.

Un riche parcours

Né en Côte d’Ivoire, ce peintre décorateur a été vite piqué par l’amour de l’art décoratif. Son talent a fini par déborder la frontière de son pays natal. C’est ainsi qu’il a résidé pendant 7 ans au Bénin, pays dans lequel il a réalisé la décoration intérieure du salon d’honneur de l’aéroport. Par la suite, il s’est envolé pour le Nigeria où il a réalisé la décoration intérieure de la demeure somptueuse du fils du célèbre milliardaire nigérian, Koba Abiola.

Au Mali, où il réside depuis deux ans et demi, l’homme a laissé son empreinte sur plusieurs réalisations réussies : la maison du Directeur général de Sup-Management à Niaréla, l’IHM, la maison des enfants de l’opérateur économique  Babou Yara. Last but not least, c’est la décoration du salon d’honneur  ainsi que celle de la salle Debo de l’aéroport international  Bamako- Sénou qui ne laissent personne indifférent.

Une noble ambition

Désiré Zajba ne compte s’arrêter là. Artiste incontestable, l’homme, qui nourrit plein d’ambitions, veut contribuer à vulgariser son métier. D’où le projet de création d’une école de peinture et décoration. Cet établissement, selon lui, sera un haut lieu de diffusion des meilleures techniques de décoration, de restauration des objets d’arts endommagés et de rénovation des patrimoines culturels.

                       Alou B HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :