La saison artistique et culturelle de Blonba se poursuit tranquillement, c’est ainsi que le public de cette salle a eu droit au spectacle intitulé "les enfants de Dieu " du célèbre duo Zongo et Tao. Les 900 places assises de Blonba étaient toutes occupées, ce samedi 30 avril 2011, date qui marquait la fin de la formation des deux jeunes comédiens de Blonba à savoir Moussa Kouyaté dit ATT Junior et Ismaël N’Diaye dit Ismo.
Désormais, ATT junior et Ismaël N’Diaye peuvent voler de leurs propres ailes. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Alioune Ifra N’Diaye, le promoteur du Blonba, s’adressant au public : "Je confie ces deux jeunes. Ils sont forts, mûrs. Donnez- leur du travail lors de vos baptêmes, mariages, etc. " Avant le show de la soirée, le public a pu voir un magazine de Canal + sur les deux jeunes comédiens. C’est après que le spectacle a commencé, avec Tao et Zongo, deux amis qui sont toujours ensemble, mais jamais d’accord. C’est un concept à travers lequel les deux comédiens mettent à nu toutes les réalités sociales qu’on vit. C’est pourquoi le spectacle est basé sur les relations de voisinage entre un musulman et un chrétien. "La société humaine commence dans le voisinage. Les conflits, avant qu’ils ne deviennent graves, commencent dans les rapports sociaux " a dit Zongo, qui joue le rôle du musulman, tandis que Tao fait le chrétien. "Nous avons voulu caricaturer ce que les gens vivent humainement dans notre société ".
Du début à la fin de la pièce, ils ne s’entendent pas. Chacun campe sur sa position et défend sa religion avec détermination. Mais sans conviction, parce que chacun aura des relations extraconjugales avec la femme de l’autre. Donc chacun d’eux trompe l’autre. Finalement, les deux vont avoir le sida à travers la femme de Zongo, dont la maladie était déclarée il y a longtemps. "Nous estimons que les religieux sont souvent tellement passionnés qu’ils ont souvent tendance à croire que c’est Dieu qui leur appartient. Alors que Dieu n’appartient à personne, nous appartenons tous à Dieu, nous assistons toujours à ce conflit religieux entre les musulmans et chrétiens, chacun voulant montrer que sa religion est mieux que celle de l’autre " font-ils comprendre à travers leur sketch.
Zongo ajoutera qu’ils ont fait ce spectacle pour montrer que Dieu est unique car les trajets peuvent être multiples pour atteindre Dieu. Quant à Tao, il a surtout bien apprécié le cadre de Blonba et le public qui est venu les regarder : "Le public est chaud. Il aime le spectacle, la salle est coquette. Nous avons des salles à Abidjan, mais une salle comme ça, à la dimension du théâtre, on ne l’a pas pour le moment. Il faut des salles comme ça pour faire la promotion de la comédie, de l’humour ". En tout cas, pour cette soirée, le public était venu massivement à Blonba. Il n’y avait même de place assise.
Vivement alors le prochain spectacle de ce duo de comédiens.
Kassim TRAORE