Quand un enfant réussi, il appartient à la société mais quand il devient un bon à rien il appartient à ses seuls parents. Enseignant, nous avons découvert ce garçon aux talents surhumains quand nous l’enseignions au lycée Michel Allaire, en classe de 11ème année SE (Sciences Exactes) il y’ a juste deux ans. A un moment où l’on peut classer l’école malienne au dernier rang mondial, Zégué vient d’honorer le peuple malien tout entier et soigner sur la scène internationale l’image de notre pays.
L’histoire intellectuelle de ce garçon a commencé à s’écrire avec l’émission Maxi jeunes de l’ORTM organisé en mars 2010. Avant cette émission, le jeune Zégué avait certainement du talent que seuls ses professeurs pouvaient mieux évaluer. Il faut rappeler que cette émission éducative comprend des rubriques qui sont : la musique, la chorégraphie, le sketch, et la culture générale. Le jeu de culture générale consiste à tester la capacité intellectuelle des élèves des différents lycées de la région sur différents sujets. Sur plus de 1000 élèves, le choix du proviseur du lycée Michel Allaire monsieur Zantigui Sidibé après consultation du corps professoral se porta sur le plus jeune Zégué de la 11ème année SE. D’ailleurs le jeune Zégué était le responsable de sa classe. Le choix était juste puisque Zégué remporta le trophée régional. Ce jour-là l’éloquence et la facilité du verbe du garçon ont impressionné mêmes ses camarades élèves. En effet Zégué représenta la région de Ségou à la phase nationale appelée Maxi jeune du cinquantenaire. Au cours de la phase nationale Zégué affronta les représentants des autres régions et du district de Bamako. Bien qu’étant le plus jeune puisqu’il n’avait que 17 ans, il termine premier national en éliminant des universitaires. Avec cette victoire Zégué remporta une gamme de prix : 1ère victoire d’une région à Maxi Vacances en 10 ans d’éditions, 1ère victoire d’un lycéen, plus jeune joueur de toutes les éditions, participant le plus éloquent de toutes les éditions. C’est avec honneur et fierté qu’il retourne à Ségou avec le trophée dénommé « Amadou Toumani Touré ». Par ce trophée Zégué devenait le désormais champion du Mali en culture générale. En 2011, l’on fit appel au champion pour défendre son titre. Contrairement à ses prédécesseurs Zégué l’accepta et retourna avec son titre. Une première dans l’histoire de Maxi jeune. Le DG de l’ORTM Bally Idrissa Sissoko, l’a surnommé : « Le Roi de la culture générale du Mali ». C’est cette seconde victoire inédite de 2011 qui a permis à Zégué de représenter le Mali, à Dakar le 15 Octobre 2011 au 1er championnat africain de la culture générale. Un championnat qui a regroupé 8 pays : Bénin, Burkina Faso, Guinée Conakry, Mali, Sénégal, Togo, Gabon et Tchad. Chaque pays était représenté par son champion. Ce championnat se déroula en deux étapes : un test écrit de 50 questions à répondre en 15 minutes pour éliminer 4 pays. Le jeune prodige s’est classé 1er à l’écrit car ayant répondu à 48 questions au bout des 15 minutes et il n’ a raté que 4 questions. Il a été suivi des concurrents sénégalais qui ont totalisé 24 bonnes réponses sur 30, le burkinabé 15 bonnes réponses sur 25 et de la guinéen 7 bonnes réponses sur 11.
A l’oral, Zégué a battu tous ses concurrents remporta le trophée africain de la culture générale. C’est ainsi que l’ex président sénégalais Abdoulaye Diouf l’a surnommé le « Lion d’Afrique ». Au niveau de notre rédaction nous l’appellerons désormais le sorcier. Ce garçon a honoré tout un peuple et doit être soutenu par tout ce peuple. Des denrées rares comme Zégué doivent être suivie par la mise en place par le département de l’éducation d’une bonne politique d’assistance. Si ce garçon était un footballeur il serait déjà connu par le monde entier. Devoir et honnêteté intellectuelle obligent de nous la médiatisation des œuvres de ce « petit » pour susciter une saine émulation entre les élèves du Mali en général et ceux de Ségou en particulier.
Bandiougou DANTE
Vraiment, ce jeune Zégué est incroyable! C’est sur que s’il est bien soutenu, il sera un grand dans le futur, et le Mali et L’Afrique, pourquoi pas le monde, peut compter sur lui
Comments are closed.