Zakaria Ouédraogo, scénariste et artiste aux multiples facettes : Un génie des arts en quête de producteur

0

L”art est une chose qui s”apprend exceptionnellement, pour ce jeune africain, puisqu”il ne veut appartenir à aucune nationalité en particulier. Zakaria Ouédraogo, alias Zaki, est né au Burkina Faso et s”est mis à écrire des scénarios sans pour autant avoir jamais effectué d”études dans ce domaine. Très courageux, le jeune Zaki a déjà à son actif quatre scénarios de court et long métrages. Il est à la recherche d”un producteur, n”ayant pas les moyens de les réaliser, mais débordant d”ambition.

rn

rn

Après le certificat d”études primaires (CEP), l”amour de l”art est venu à Zaki comme un don de Dieu. Ce jeune artiste de 20 ans, très talentueux, mais évoluant dans les coulisses depuis quelques années a aujourd”hui décidé de sortir de l”ombre. Son endurance s”est toujours nourrie de ses illusions, transformées en rêves, et le poussant à trouver les voies et moyens pour voir le jour. "Question de rêve, car tout un chacun en ce monde, ici-bas, en a au moins un, qui donne un sens à son existence terrestre " déclare Zaki.

rn

rn

Le jeune talent a déjà pu écrire quatre scénarios. Le premier, "Les  enfants de la colline", est un long métrage épisodique basé sur l”insécurité qui a pour origine la corruption, source de divers fléaux dans la société africaine. Le second s”intitule "La lettre à Papa", une missive adressée par deux enfants prodiges, Ramatou et Moussa, à leur père. Le troisième est "La grossesse de Black So Man " et, enfin, "Le mariage noir" est le quatrième scénario écrit par Zakaria Ouédraogo. " L”amour est le  meilleur guide d”une famille, d”un peuple, d”une nation et mon scénario est tiré d”un fait réel" dit Zaki. Il a beaucoup d”autres idées à mettre en œuvre, mais il a besoin de soutien, surtout de la part de producteurs de cinéma,  pour pouvoir réaliser ces films qui lui tiennent tant à cœur.

rn

rn

Par ailleurs, le jeune Zaki a également mus sur orbite un groupe de jeunes talents qui réalise des micros-trottoirs dans les quartiers sur des thèmes, avec une sensibilisation à l”appui, tels que le SIDA, la femme, les enfants, l”éducation, la délinquance juvénile, entre autres.

rn

rn

Zaki est plein d”ambitions concernant le monde artistique. Il souhaite promouvoir le cinéma afin de pouvoir s”en sortir grâce à ses dix doigts et aussi mettre en évidence ses créations artistiques, car il fait, entre autres, de la confection de bijoux africains et du bogolan, de la sculpture et la fabrication d”instruments de musique. Déjà, avec des jeunes "conscients", il a pu tourner des courts et longs métrages sur divers thèmes liés à nos réalités ou concernant l”actualité, comme l”indignité de la jeunesse actuelle en quête de migration ; la prostitution des filles ; le tabagisme et l”usage de stupéfiants nuisant à la santé ou donnant naissance à la dépression. Le rêve pour Zaki c”est, en bref, de s”unir et d”œuvrer main dans la main afin de combattre dans le sens du progrès. Comme il le dit lui-même "C”est pour dire que ce rêve est l”idéologie d”une jeunesse consciente, cherchant les voies et moyens pour s”en sortir du trou".

rn

rn

     Fatoumata Mah Thiam Doumbia

rn

21 septembre 2007

rn

Commentaires via Facebook :