Wax Fashion Show à Bamako : Les valeurs sûres de la mode malienne distinguées par Touty Perfect

0
Une vue des organisateurs

La seconde édition de Wax Fashion Show a eu lieu du 21 au 22 octobre 2016 au Palais des Sports de l’ACI 2000. Et pour la première fois dans l’histoire de la mode malienne, les Trophées de la mode malienne ont été décernés par l’Agence Touty Perfect lors de la soirée-gala marquée aussi par un défilé de mode de grands stylistes comme Papyvalérie. Parrainé par le ministère de la Culture ainsi que celui de l’Artisanat et du Tourisme, cet événement revêtait un caractère solennel et d’importance capitale pour la redynamisation de la mode malienne.

Cette édition 2016 a été marquée par des exposition-ventes, des débats et une soirée-gala qui a permis non seulement de découvrir la créativité de nos stylistes, mais aussi de récompenser les valeurs sûres de la mode malienne.

Les lauréats de cette année (Stylistes, Mannequins, personnalité de la culture) ont reçu un trophée classique en présence de leur famille, des grandes personnalités ainsi que des cadres et acteurs de la mode malienne.

«Ces distinctions ont pour but à la fois de récompenser les acteurs de la mode pour leur créativité et leur contribution au développement de ce secteur», précise l’Agence Touty Perfect de la dynamique Fatoumata Kéita dite Touty, organisatrice de cette belle et noble initiative de promotion.

Le défilé de mode a été sublimé par la créativité des couturiers et créateurs de mode du pays comme Papyvalérie qui a beaucoup séduit aves sa Collection «Esenzo», c’est-à-dire la «Joie» en Lingala

«Je dédie ce trophée à la mémoire de mon défunt père, Amadou Kanté. Mes remerciements au gouvernement du Mali, aux acteurs de la mode malienne, aux mannequins, à ma famille, à mes sœurs et frères, à tous mes amis», nous a déclaré Cheick Oumar Kanté dit Papyvalérie, joint depuis Gran Alacant (région touristique d’Alicante, en Espagne) où il réside maintenant. Sa collection a été présentée au public sous la direction de sa mère, Kanté Valérie Kanda, qui est aussi une brillanté créatrice de mode. C’est d’ailleurs elle qui a reçu le trophée de son fils dont elle a toutes les raisons d’être fière aujourd’hui.

La créativité en héritage

Un digne fils qui ne cache plus sa volonté de se battre pour appartenir à «la trempe des hommes porteurs des flambeaux du Mali actuel pour les faire briller le plus possible avant de transmettre aux générations à venir».

Et le Prix du Mérite International de la mode malienne est «une récompense prestigieuse» qui le motive à continuer son action et d’élargir son «périmètre d’innovation pour la valorisation du Made in Mali».

«Être ainsi mis en avant fait chaud au cœur. Mais, cela incite également à rester humble devant une telle marque de reconnaissance… Cette haute distinction me conforte dans la voie que j’ai choisie et me donne encore plus de courage pour le chemin qu’il reste à parcourir, aussi bien dans ma vie professionnelle que personnelle», nous a confié celui qui est aujourd’hui considéré, à juste titre, comme l’un des meilleurs ambassadeurs de la mode malienne et une valeur sûre de ce secteur en Afrique.

«Je suis fier de cet honneur qu’on m’octroie. Premier initiateur d’un défilé pour soutenir la paix au Mali en 2012, à un moment où la liberté de la population de mon pays fut ébranlée par la crise au nord, tout au long de ma carrière j’ai toujours été sensible aux causes humanitaires», a-t-il poursuivi.

Les thèmes de ses atypiques Collections (La paix, la liberté des formes, hommage à la femme de Patrice Lumumba, reflet de la vie, hommage au tourisme à Bandiagara, le Mali entre Deuil et Espoir, hommage aux veuves des soldats tués au nord Mali, le désastre du silence, le mélange des sentiments, hommage aux femmes maliennes…) en disent long sur sa vision futuriste et son engagement humanitaire et humaniste.

Pour Papyvalérie, Wax Fashion Show de Mme Sy Fatoumata Kéita dite Touty est «un événement qui a su être unique à travers l’initiative des trophées décernés aux acteurs de la mode malienne».

«C’est avec un plaisir et un engagement immense que je jouerais ce rôle de lauréat du Prix de Mérite international tout au long de ma carrière, Inch Allah…». Le mérite de Papyvalérie, c’est d’avoir réussi à faire d’une passion d’enfance un métier pour la vie.

Ce talent inné fut confronté dès son jeune âge à la délicatesse de la féminité et l’élégance de sa mère, Kanté Valérie Kanda. «La passion pour la mode m’est venue à travers ma mère Valérie qui a toujours eu un sens inné pour la mode et m’a surtout toujours très bien habillé à l’enfance», nous confiait-il lors de nombreux échanges.

«Elle fut ma conseillère en mode. Avant de sortir, je me dois de lui demander ce qu’elle pense de ma tenue pour être sûr. Elle sait toujours si c’est trop, pas assez ou tout simplement moche».

Et depuis quelques années, Papy valérie sillonne le monde pour promouvoir le «Made in Mali» ! Vingt-huit ans à peine, ce jeune styliste est animé d’une volonté inébranlable de conquérir la mode Internationale sans jamais renier ses racines.

«Ce prix est venu au moment où, dans ma carrière, je suis à la conquête des Fashion Week en Europe. Je continuerais de valoriser le Made in Mali où que je serais en dehors du Mali», reconnaît Cheick Oumar. Ne serait-ce que pour cela, Wax Fashion Show a atteint son objectif : servir de tremplin aux valeurs sûres de la mode au Mali !

Moussa Bolly 

 

Une belle initiative qui mérite le soutien du gouvernement

Les Trophées de la mode malienne est une initiative de l’Agence Touty Perfect de Mme Sy Fatoumata Kéita dite Touty. Son événement, Wax Fashion Show a été parrainé cette année par le ministère de la Culture du Mali et celui de l’Artisanat et du Tourisme.

Cette jeune entrepreneure culturelle bénéficie de la reconnaissance des acteurs de la mode au Mali. «Je tiens à remercier Mme Sy Touty Kéita pour son respect et son admiration à mon égard. Elle est l’une de ces femmes de la jeune génération malienne que rien n’arrête», nous confie, Cheick Oumar Kanté alias Papyvalérie, lauréat  2016 du Prix du Mérite international de la mode malienne.

Une reconnaissance largement partagée dans le milieu de la mode malienne où nos interlocuteurs voient Touty comme jeune promotrice «courageuse, ambitieuse et généreuse».

Ils exhortent donc le gouvernement malien à apporter à l’Agence Touty Perfect un soutien conséquent afin de pérenniser le Wax Fashion Show. Et cela pour non seulement valoriser la mode malienne, mais aussi et surtout pour l’innovation de ce secteur.

«Le wax est un tissu qui fait partie de la vie intégrale de l’Africaine en général. C’est un tissu est fait de coton. Le Mali étant l’un des grands producteurs en Afrique, le développement  nécessite des événements de l’envergure du Wax Fashion Show», défend Papyvalérie.

Et cela d’autant plus que, conclut-il, «Wax Fashion Show est une initiative qui contribue à montrer du Mali à travers ce qu’il a de meilleur dans le secteur de la mode». Gageons que son cri de cœur sera entendu au plus haut sommet de l’Etat !

M.B

 

Commentaires via Facebook :