Tous les deux ans, notre pays abrite l”une des plus grandes biennales de la photographie dénommée "Rencontres africaines de la photographie de Bamako".
rn
rnEt cela depuis 1994. La rencontre est organisée par la Maison africaine de la photographie (une structure rattachée au ministère de la Culture) et ses partenaires. Ce grand rendez-vous des professionnels de l’image s”est fixé comme mission primordiale de promouvoir la photographie africaine dans sa diversité. Mais en dépit des efforts, la photographie n’arrive toujours pas à susciter l’intérêt qu”on aurait pu attendre de la part du public.
rn
rnC”est au regard de ce constat que certains photographes professionnels maliens et français dans la perspective de la prochaine Rencontres africaines de la photographie ont initié un programme dénommé "Bamako en image". L’objectif principal de ce projet est de développer les échanges entre les photographes africains et européens, de promouvoir la photographie africaine.
rn
rnDans les "off" des VIIe Rencontres africaines de la photographie africaine de Bamako que notre capitale abritera du 24 novembre au 23 décembre prochain , le programme "Bamako en image" prévoit un certains nombre d”activités <<Nous allons à partir du 29 novembre procéder au vernissage d’une exposition photo au centre Soleil d’Afrique", a annoncé le coordinateur malien du programme, Amadou Sow.
rn
rnDes projections itinérantes dans les quartiers de Bamako, de films vidéos réalisés par le Sept-Off (une organisation de photographes qui existe depuis 1999), sont prévues. Ainsi qu”un marathon photographique et des distributions catalogues réalisés annuellement par le Sept Off et par d’autres collectifs de photographes. A ces activités s”ajoutent l”organisation d”atelier multimédias à l”intention des artistes nationaux et internationaux pendant la première quinzaine de la rencontre.
rn
rnBaba B CISSÉ
rn
“