Le nouvel ouvrage de l’écrivain malien, enseignant chercheur à l’université, Dr Alhassane Gaoukoye, intitulé « Ménaka, les Fleurs du mensonge » a été présenté, le week-end passé, au Mémorial Modibo Keïta.
Les Fleurs du mensonge est un ouvrage à la fois historique, anthropologique, politique, culturel qui nous plonge dans l’univers Ménakois et Gaois qui a vu l’auteur vivre et grandir. A travers ce livre de 8 chapitres, l’auteur fait des échos des citoyens marginalisés, brutalisés, confinés, solitaires attachés à leur patrie et pris en otage par des politiques au niveau national et international. Le Dr Alhassane Gaoukoye fait la structuration sociale de la Région de Ménaka marquée, par les conflits entre les différents clans pour le contrôle ou l’accession au pouvoir, les positionnements face au pouvoir du jour.
Comme indiqué dans l’introduction du livre, Les Fleurs du Mensonge est un écho d’un révolté. A Menaka, ces maux ont pour noms : la mauvaise gouvernance, la famine, l’insécurité alimentaire, l’insécurité engendrée par les rébellions à répétition et du terrorisme. Sans langue de bois, l’auteur se fait le rapporteur des témoignages des résidents des régions de Ménaka et de Gao dans lesquels les thématiques relatives aux rivalités politiques et sociales, les conflits intercommunautaires entre la communauté Peulh et Daoussak, la présence des forces étrangères de Barkhane et de la MINUSMA, les forces armées maliennes reviennent sans cesse.
Une véritable enquête qualitative, selon Dr Alhassane Gaoukoye, qui tente d’expliquer les raisons de la naissance de toutes les crises à Ménaka, la dégradation du vivre-ensemble, les meurtres, la migration, les rapports difficiles avec les forces étrangères et l’exigence d’un retour de l’Etat avec l’armée nationale. L’auteur fait des recommandations sur le retour de la paix liée à la lutte contre l’insécurité et de l’insécurité alimentaire. Enfin, l’ouvrage termine par évoquer les récits émouvants des rescapés de la migration en Algérie et en Lybie. Les Fleurs du Mensonge est une suite du précédent roman de l’universitaire malien Alhassane Gaoukoye, « Conspiration » qui fait échos des conflits et le terrorisme dans le Sahel.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net