Une initiative du Mali à l’honneur à Ouaga :Le parrain du FESPACO Ekilia M’Bokolo donne le premier clap de la fiction télévisuelle \Les Concessions” du CNCM

0

Le premier clap de la fiction télévisuelle de l’intégration intitulée "Les Concessions" a été donné hier  dans la famille Jean Eugène Coulibaly au quartier Ouaga 2000. Présidée par l’invité d’honneur du FESPACO 2011, l’éminent écrivain congolais, Ekilia M’Bokolo, la cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du directeur du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), Moussa Ouane, de l’Ambassadeur du Mali au Burkina Faso, le Général Seydou Traoré, de l’ancien ministre de la Culture du Mali et cinéaste, Cheick Oumar Sissoko, des autorités en charge de la culture, des réalisateurs et des comédiens des différents pays concernés par ce projet intégrateur du monde du 7ème art.

Le projet intégrateur est une initiative du Mali, à travers, le CNCM. Selon les initiateurs, cette série ambitionne de concurrencer les télénovelas sud-américaines dans le cœur du public populaire. Des comédiens maliens, burkinabés, nigériens et togolais jouent dans la série. Selon  le directeur du Studio " Bourgou ", Aliou Koné, «Les concessions " est une série où l’on trouve des scènes dramatiquement intenses, de l’émotion et des personnages forts».

Elle montre les différents visages de l’Afrique actuelle, de la plus traditionnelle (vieille femme ne quittant quasiment pas sa concession) à la plus moderne (dirigeante d’une grande entreprise de BTP).

Pour Moussa Ouane, ce projet répond à un souci fondamental. Celui de donner la chance aux jeunes, à travers, la formation sans laquelle il n’y a pas de cinéma. De son côté, le directeur du studio Artiste production, trouve que cette initiative est un partage d’expérience entre quatre pays. Un premier pas, qui selon lui, a besoin d’accompagnement afin d’étendre le projet aux huit autres pays de l’UEMOA.

Pour Elikia M’Bokolo, ce projet est un plus qui va au-délà des discours. Il a autorisé la nouvelle génération à " monter sur les épaules des anciens pour voir plus loin  et aller loin ".

" Les Concessions ", par la richesse de ses histoires et de ses enjeux, se développera sur 52 épisodes dont 29 seront tournés au Mali, 8 au Burkina Faso, 3 au Niger et 2 au Togo.  Les thèmes abordés reflètent les réalités de notre société avec notamment "l’intrusion " d’une femme moderne, avec un statut de co-épouse, dans une concession familiale, les conflits familiaux, les tensions dues à des appartenances sociales et religieuses différentes.

De l’utilisation des forces occultes, à l’excision, en passant par l’illettrisme, les problèmes d’héritage, la déliquescence morale, et la solitude de certaines femmes modernes diplômées.

Le tournage de la série " Les Concessions " est déjà commencé depuis quelques mois dans la famille Somé Coulibaly à Bamako, dans la famille Jean Eugène Coulibaly au quartier Ouaga 2000. Le même geste de lancement sera fait à Niamey et à Lomé dans les jours à venir.

Envoyé spécial Soumaila GUINDO

 

Commentaires via Facebook :