Un prix qui honore le Mali et l’Afrique

0

Le lion d”or de la Biennale d”art contemporain de Venise a été décerné, pour l”ensemble de son oeuvre, dimanche au photographe malien Malick Sidibé, 71 ans, une première pour le continent noir, ont annoncé les organisateurs.

"Aucun artiste africain de l”ère post-coloniale n”a été plus actif de Malick Sidibé pour rendre la photographie plus importante pour le continent", a indiqué dans un communiqué Robert Storr, directeur artistique de la Biennale de Venise.

L”artiste originaire du Mali, photographe symbole du Bamako populaire, "a contribué à enrichir les archives photographiques" de l”Afrique et "a affiné notre connaissance des tons et des transformations qui ont caractérisé la culture africaine entre la seconde moitié du vingtième siècle et le début de notre siècle", poursuit le communiqué.

"Au cours de sa carrière qui s”est déroulée essentiellement dans un petit studio donnant sur une des rues les plus affairées de Bamako, Sidibé a été le portraitiste illustre et de référence de sa ville et de sa nation, cultivant en même temps un profond intérêt pour la scène musicale de son pays", a conclu M. Storr.

"Ce prix honore tous les photographes du monde entier, il honore le Mali et il m”honore moi", a déclaré le photographe, visiblement ému, selon l”agence Ansa.

Source: afriqueouest.com

Commentaires via Facebook :