Troisième édition du festival international de slam et humour de Bamako : Les slameurs dans la capitale malienne pour déclamer le retour de la paix

0

La troisième édition du Festival International de Slam et Humour (FISH) de Bamako, un espace d’expression des jeunes afin de décrier les multiples maux dont souffre la société, a ouvert ses portes,  le lundi 14 Mars à la Bibliothèque nationale du Mali, sous la présidence de l’ancien Premier ministre du Mali Moussa Mara et en présence de plusieurs invités dont Moustapha Dicko, le secrétaire général de la francophonie ainsi que des slameurs venus des quatre coins d’Afrique pour déclamer le retour de la paix au Mali. Ce grand rendez vous des amoureux du Slam s’achèvera le 20 Mars 2016.  

Le Directeur du festival International de Slam et Humour de Bamako Aziz a entamé ses propos en éclairant la lanterne de l’auditoire sur le concept du slam. Selon lui, le Slam est une poésie déclamée sur fond musical, ou nom. « Art d’expression orale populaire, il se pratique généralement dans les lieux publics, sous forme de scènes ouvertes et de tournois », déclare-t-il.

« Placé sous le thème : paix et sécurité, les slameurs et humoristes qui participent à cette troisième édition du festival, veulent apporter leur pierre à l’édifice de la reconstruction du Mali à travers des textes agencés pour le retour de la paix,  gage de progrès pour toutes les filles et fils du Mali », souligne le directeur du festival international de slam et humour de Bamako.

En plus des maliens, des slameurs et humoristes sont venus d’Algérie, du Burkina Faso,  du Benin, de la Côte d’Ivoire, du Congo Brazzaville, du Tchad et du Togo afin de rehausser l’éclat de l’événement. Des concours de slam seront organisés durant tout le long du festival  afin de déceler le meilleur slameur malien qui prendra part à la coupe du monde de slam que la capitale française organisera courant 2016.

Aziz a noté que des ateliers d’apprentissage au slam animé par des chevronnés seront également de la fête afin de préparer la relève. Moustapha Dicko, le secrétaire général de la francophonie, a salué la pugnacité des organisateurs qui ont eu la belle initiative d’instituer ce festival, un festival qui entre, selon lui,  en droite ligne dans la formation des jeunes maliens et africains. Il a convié les jeunes à s’armer de courage et d’abnégation afin de relever les énormes défis auxquels la jeunesse du continent doit faire face. La slameuse Algérienne Khaina Adiara a émerveillé l’auditoire par son slam en faveur du retour de la paix au Mali et dans tous les foyers de tension en Afrique. Signalons que le parrain de cette troisième édition du festival international de slam et humour de Bamako n’est autre qu’Habib Dembélé Guimba.

Moussa Samba Diallo

Commentaires via Facebook :