C’est demain dimanche 28 janvier que les rideaux vont tomber sur la troisième édition du festival culturel, exposition vente, concert géant, conférence débat, sont entre autres activités qui ont marquées cette manifestation culturelle qui ne cesse de drainer chaque année un public diversifié.
Ainsi, pour cette énième édition, le jeune artiste plasticien, Mamary Diallo, l’un des membres du Collectif Nids d’artistes expose une dizaine d’œuvres d’art toutes des créations qui renvoient à un symbole.
Pour l’artiste, sa présence à ce festival est naturel : « car si vous voyez un dogon, il est toujours accompagné d’un peulh. En plus de cela, il parle aussi notre langue. C’est pourquoi je suis là pour accompagner mes frères dogons ».
Ainsi, parmi les tableaux exposés, il y a un qui retrace l’histoire du Mali avec des personnalités, de Soundiata Kéïta, jusqu’à ceux qui font le Mali d’aujourd’hui. Il s’agit des personnalités du monde politique, sportif, société civile, artistes…, un autre tableau est consacré à la culture dogon.
Quant à Mamary Diallo, il faut rappeler que malgré son jeune âge, il a fait des expositions un peu partout à travers le monde dont le Brésil, la Grèce…. Et au Mali, il organise des expositions ventes. Sa première exposition date de 2008 avec l’organisation d’une exposition sur Tombouctou grâce au financement de l’Union Européenne.
K T