Le terrain municipal de la Commune V a servi de cadre le samedi 13 mai 2017 à la tenue de la troisième édition de la soirée culturelle de l’Association des Ressortissants de la commune rurale de Pélou résidants à Bamako. Présidée par Mme Camara Mariam Bagayoko, rapporteur de la commission de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille du Mairie de la Commune, cette soirée meublée de pas de danses du terroir, s’est ouverte en présence de M. Moïse Tembely, représentant le maire de Pélou, M. Nindjou David Tembely, du chef de quartier du quartier-Mali, M. Habib Cissé. On notait aussi la présence des représentants de l’association Ginna dogon, de l’association pour le développement du cercle de Bandiagara, du président d’honneur de l’association, maître Allaye Tembely, huissier et des membres et sympathisants de ladite association.
Le secrétaire général de l’Association des ressortissants de la commune rurale de Pélou résidants à Bamako, M. Sagou Tembely, après avoir remercié les uns et les autres pour la mobilisation réussie, a déclaré que l’organisation de la présente soirée s’inscrit en droite ligne des objectifs de l’association. En effet, créée en 2010, l’association a pour but de mener des activités pouvant contribuer au développement socioéconomique et culturel de la commune de Pélou. Toujours selon M. Sagou Tembely, cette soirée visait trois objectifs, à savoir, festive, récréative et sensibilisatrice.
Récréative, parce qu’elle aura été une occasion de réjouissances et de ressourcement pour les ressortissants et sympathisants de la Commune de Pélou. Et cela par la pratique des danses du terroir comme le PELU, le SANGABLE, le SANDJIRE et autres. Ce qui contribuera à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui est en voie de disparition. Sensibilisatrice, voire interpellatrice, car à travers cette soirée, ses initiateurs voulaient rappeler la nécessité d’union et de mobilisation des membres pour faire face aux défis qui se posent à ses ressortissants et à la commune. Car, selon M. Tembely, la zone hérite d’un milieu naturel austère caractérisé par un manque de terre, d’eau pour pratiquer le maraîchage, exposant ainsi les bras valides à l’exode. À cela s’ajoute l’absence d’infrastructures routières, le faible taux de couverture sanitaire et la difficulté de sauvegarde du patrimoine culturel.
Mme Camara Mariam Bagayoko, rapporteur de la commission de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille du Mairie de la Commune V a exprimé toute sa satisfaction pour l’organisation de la présente soirée, en déclarant : «nous nous réjouissons particulièrement du choix de la terre jatigui de la commune V du district de Bamako pour l’organisation de cette édition. Sachez qu’ici, vous êtes chez vous ». Elle déclarera en ajoutant qu’il s’agit là d’une identité certes, mais aussi et surtout d’un métissage culturel, source d’enrichissement mutuel et vecteur d’intégration. Et cela au moment où plus que jamais, l’unité physique et culturelle de notre cher pays, le Mali, n’a jamais été autant ébranlée. Elle n’a pas, en outre, manqué de féliciter les initiateurs de cette grande œuvre assimilée à une banale aventure par les sceptiques à l’origine. «La présence de la frange importante des jeunes ressortissants de Pélou atteste à la fois d’un atout et d’une vision de la danse du terroir. Au fil des éditions, la mobilisation et l’intérêt des participants grandissent à chaque fois » a-t-elle souligné. A raison, dit-elle, «les espaces et événements de ce genre concourent à l’éveil de conscience de la jeunesse et à la promotion de la coopération interculturelle». Elle dira que «cette journée vient à point nommé, car notre jeunesse est de plus en plus victime de la diversité des repères. Par cette approche stratégique, cet inédit programme de participation à la construction citoyenne a l’avantage de garantir aux générations actuelles et futures un patrimoine».
«Pour notre part, les autorités de la Mairie de la Commune V par ma voix, s’engagent à accompagner l’Association des Ressortissants et Sympathisants de la Commune Rurale de Pélou résidants à Bamako, en tant qu’entreprise citoyenne dont les activités constituent une des réponses aux diverses sollicitations du programme de développement économique, social et culturel du Conseil Communal» a-t-elle conclu.
Il importe de retenir que depuis sa création, l’association a mené plusieurs actions. Il s’agit, entre autres, des dons de médicaments et de kits scolaires à la Mairie de Pélou, du recrutement et de la prise en charge du salaire d’un professeur d’anglais pour l’école de la commune au titre de l’année 2015-2016. A cela, il faut ajouter l’organisation des cours de vacances à l’intention des élèves du fondamental à Bamako, l’octroi d’un ordinateur à la Mairie de Pélou et la sensibilisation des femmes de la commune vivant à Bamako pour le dépistage du cancer du col de l’utérus.
Retenons enfin que la commune de Pélou, peuplée d’environ six mille habitants, se trouve dans le cercle de Bandiagara. Elle est limitée à l’est et au sud par la commune de Dourou, à l’ouest par celle de Dandoli et Soroli et au nord par la commune de Sangha.
Dieudonné Tembely
tembely@journalinfosept.com