Le Mali a remporté le 1er prix de la 8e édition du Festival international Triangle du balafon dédié à Lamissa Bengaly (paix à son âme).
Le Festival international Triangle du balafon a pris fin le samedi 11 février 2017 à Sikasso par la remise des prix aux lauréats de la compétition qui a opposé les groupes de balafon du Mali, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée après trois jours.
Le retour du Triangle de balafon, facteur de cohésion et de paix entre les peuples mais aussi de promotion de la culture, a été largement salué par les populations de Kénédougou.
Ils étaient neuf groupes inscrits en compétition. D’autres prix ont été décernés et des diplômes de reconnaissance aux participants à la clôture de ce festival. Il s’agit du prix dédié à l’artiste le plus âgé de la compétition d’une valeur de 250 000 F CFA offert par le ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire, il a été remporté par la Guinée.
Pour celui du plus petit instrumentiste d’une valeur de 200 000 F CFA, il a été enlevé par la Côte d’Ivoire. Il a été offert par le ministère de la Jeunesse.
“Aux troupes du Burkina, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali et du Sénégal, vos prestations d’un niveau professionnel sont une garantie pour la pérennisation de ce festival. L’école du balafon peut se réjouir de la qualité produite lors de cette 8e édition et le vainqueur est et restera cet instrument mythique. Je félicite cependant la troupe Banzani Théra de Bougouni (Mali) pour sa victoire et encourage les autres à redoubler d’efforts pour les autres éditions”, a indiqué le ministre de la Culture.
Ousmane Daou