rn
Les douaniers français ont saisi le 15 novembre à Arles plus de 17 600 objets archéologiques, dont des fossiles de grande valeur originaires du sud du Maroc, ainsi que des objets d”art africains, dans un véhicule immatriculé au Maroc se rendant en Allemagne.
rn
rn
Parmi les objets fossilisés se trouvaient des trilobites, gros insectes marins datant du primaire, soit plus de 250 millions d”années, une mâchoire de dinosaure marin datant de l”ère secondaire, ainsi que des crânes de tortues et de crocodile datant du tertiaire (60 millions d”années), précise le ministère dans son communiqué.
rn
rn
La deuxième saisie, réalisée par les douanes de Perpignan le 14 décembre, concerne 124 objets du Néolithique: pierres taillées en forme de pendentifs, pointes de flèches, colliers et gravures. Ces objets constituent des témoignages de l”art rupestre néolithique du Sahel actuel. Ces objets ont été découverts dans un véhicule immatriculé en Italie.
rn
rn
Le 8 novembre 2005, les services des douanes de l”aéroport de Montpellier avaient découvert un lot de 9 523 pièces archéologiques et artisanales originaires du Mali.
rn
rn
Toutefois, ces objets précieux tardent à être acheminés vers les pays où ils ont été volés. Ce qui inquiète car par le passé, des objets d’arts découverts aux Etats-Unis n’ont jamais remis aux pays prometteurs.
rn
rn
rn
“