Le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a tenu une conférence de presse, le mardi 26 juillet 2022, dans le cadre de la relance du secteur du tourisme au Mali. Une série d’activités est initiée ; à savoir : “Bamako City Tour” et “Le voyage intégrateur”. L’objectif est de développer et promouvoir des offres touristiques adaptées aux besoins de la clientèle nationale.
ans la dynamique de relancer le secteur du tourisme au Mali, l’Agence de promotion touristique du Mali organise chaque année des activités touristiques. Son objectif est de faire découvrir au grand public, les sites et les lieux touristiques les plus importants de notre pays.
Aux dire de Hamane Demba Cissé, secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, cette année, en partenariat avec un collectif d’associations d’agences de voyages et de tourisme, l’expérience pilote portera sur l’organisation de sorties sur certains sites et monuments du district de Bamako et environs sous le label “Bamako City Tour” à l’intention du public bamakois pendant les vacances scolaires.
“Ce projet des circuits de visites guidées sur les sites touristiques à l’intention du grand public a pour but d’inciter la population à connaitre davantage les sites touristiques ou les centres d’intérêt touristiques situés dans sa ville, commune et dans une certaine mesure dans son environnement habituel. Le concept vise principalement à développer les visites touristiques de proximité subventionnées par le ministère chargé du Tourisme afin de créer auprès du grand public plus d’engouement pour le voyage touristique”, a-t-il indiqué.
Cette première édition se tiendra du 23 juillet au 27 septembre 2022 et l’Agence de promotion touristique du Mali, en partenariat avec un collectif d’associations d’agences de voyages et de tourisme, prévoie l’aménagement d’un grand stand au Musée national pour accueillir les participants. Ce site sera le point de départ pour les visites.
“Autour de ce stand, il est prévu une équipe d’animation composée d’hôtesses et d’agents de l’Agence de promotion touristique du Mali, un dispositif de boutiques éphémères de vente de produits de l’artisanat et une animation folklorique des différentes régions du Mali”, a expliqué M. Cissé.
Dans le but de valoriser les sites et attraits touristiques de Bamako et environs, les circuits concerneront le Musée national, le Jardin zoologique, le Mémorial Modibo Kéita, le Musée des armées, la Tour de l’Afrique, le Parc des sofas, le monument Kwame Nkrumah, le monument dédié aux héros de l’Armée noire et les Galeries d’arts.
Les visites touristiques qui seront en partie subventionnées par le ministère en charge du Tourisme et d’autres partenaires pourront enregistrer 10 000 participants. La subvention publique de l’Etat et de ses partenaires vise à maintenir le ticket de visite des circuits à 1000 F CFA, soit 10 % du montant normal (10 000 FCFA) que chaque visiteur devrait normalement payer pour s’offrir une visite touristique sur les sites et monuments du district de Bamako.
S’agissant de “Voyage intégrateur”, il porte sur l’organisation de façon périodique de séjours touristiques aux contenus à la fois pédagogique, culturel et ludique à l’intention des enfants, principalement de jeunes scolaires des différentes régions du Mali.
Aux dires de Sidy Kéita, directeur national du tourisme et de l’hôtellerie, “Le voyage intégrateur” est un moyen d’interpénétration culturelle et constitue à cet égard, une forme de voyage initiatique, de socialisation destinée aux enfants du Mali.
La première édition du “Voyage intégrateur” se tiendra au mois d’août et septembre et ce sont près de 80 enfants qui sont entendus. Pour le critère de sélection de ces enfants, il s’agit des trois meilleurs élèves admis au DEF, session de juin 2022 par Académie d’enseignement. Le circuit concerné est Bamako, Bougouni, Sikasso, Koutiala, Ségou.
Les résultats attendus de ces activités sont, entre autres, les populations sont mieux informées sur les possibilités de visites de sites touristiques, les offres de visites de sites touristiques sont accessibles aux populations, les sites et monuments sont valorisés et sont mieux préservés.
Marie Dembélé