Tourisme : Les 6èmes assises internationales du tourisme durable à Bamako

0

Du 11 au 13 janvier 2018, Bamako abritera les travaux des 6èmes assises internationales du tourisme Durable. Ces travaux sont organisés par le Réseau Malien pour le Tourisme Responsable (REMATOURD), en partenariat avec l’ONG Tourisme sans frontières.

A cette occasion,  la commission d’organisation a  échangé avec la presse le samedi 16 décembre 2017, dans la salle de conférence de l’APTM. Ladite conférence était conjointement animée par notre confrère Seybou Keïta, président de la commission communication des assises et Oumar Balla Touré, vice président de la commission d’organisation et ancien Directeur de l’OMATHO.

Dans son exposé, notre confrère président de la commission communication a fait une large présentation des assises. Il dira que les travaux de Bamako seront placés sous le thème : «  le développement d’un tourisme responsable et durable local et interafricain, source de paix en Afrique ». Il va ajouter que les assises de Bamako vont se dérouler dans la salle de conférence du CRES, sur la colline de Badalabougou. La cérémonie est placée sous la haute présidence de Mme La première Dame du Mali.

Autre chose est que les assises de Bamako se dérouleront suivant un programme établit en 2 jours d’échanges ; un dernier jour consacré à la visite de sites touristiques, comme la ferme Kledu, la ferme de Bakary Togola,  la forêt classée de Bamboya dans le Jitumu.

Au terme des travaux, il est prévu de mettre en place le réseau africain pour le tourisme durable.

Le budget prévu pour les assises de Bamako est de 19 millions, sur lesquels le ministère du tourisme a apporté un appui de 9 millions ; 4,5 millions sont déjà décaissés. Pour la mobilisation des 10 millions restants, la commission d’organisation a mis tous les moyens disponibles pour les avoir mais, dira Seybou KEITA, rien n’a été perçu pour le moment.

Sur le point concernant  la participation aux assises, M. KEITA a précisé qu’elle est volontaire et qu’il suffit de remplir un formulaire, téléchargeable sur le site du réseau www.rematourdmali.org ou d’appeler le secrétariat permanent des assises au 75015296 – 67003859 -65399366 ; ou encore se renseigner auprès de l’Agence de promotion touristique du Mali.

Quant à la participation étrangère, elle est conditionnée au paiement de 10.000 FCFA. Une quinzaine de pays a déjà confirmé sa présence à Bamako, a conclu M. Keïta.

De son côté, Oumar Balla Touré,  ancien directeur de l’Office Malien du Tourisme et de l’hôtellerie et vice président de la commission d’organisation des assises, a parlé de l’impact du tourisme sur l’économie malienne, jadis. Il dira que le tourisme fut la troisième activité bénéfique pour l’économie malienne ; cela après l’or et le coton. Il ajoutera que ce secteur a connu  des moments très difficiles ces derrières années. Cependant, M. Touré précisera que le Mali dispose encore d’énormes potentialités touristiques que le secteur privé et autres promoteurs touristiques  doivent savoir exploiter.

Oumar MANGARA

Commentaires via Facebook :