La ville des 333 saints qui était en lice pour figurer parmi les 7 nouvelles merveilles du monde a été ignorée au stade Benfica de Lisbonne où a eu lieu la désignation des nominés.
Il est évident que ‘’La mystérieuse’’ avait des atouts à faire prévaloir, en témoignait l’immense espoir suscité par l’évocation de son nom au-delà de nos frontières. Qu’est ce qui a donc cloché pour que ‘’La ville candidate‘’ du Mali et de l’Afrique échoue aussi lamentablement dans une compétition qui a mobilisé sur le Net environ 100 millions de personnes?
Le Comité national chargé de faire aboutir la candidature de Tombouctou a-t-il opéré les meilleurs choix pour atteindre l’objectif fixé ? Dirigé par un Tombouctien bon teint, l’ancien ministre Baba Akib Haïdara, avait-il les moyens nécessaires pour mobiliser le maximum de voix? Les Maliens, on le sait, manifestent peu d’intérêt en général pour tout ce qui a trait au vote. Même s’ils n’avaient pas à effectuer le déplacement jusqu’à Lisbonne pour y accomplir un quelconque devoir patriotique. Ils en ont été dispensés par les Ntic – emails et Sms – dont la démocratisation est bien réelle dans notre pays. Qu’est ce qui n’a pas marché ? Tombouctou a-t-elle été bien vendue ? Nous y reviendrons.
rnAlhassane H. Maïga
rn
rn
“