Dans le cadre de la conservation et de la protection des manuscrits, la MINUSMA appui le projet “Sauvegarde des manuscrits de Tombouctou”, financé par des institutions allemandes. Du 11 au 15 octobre dernier, une mission de suivi de ce projet, conduite par une experte en conservation, a eu lieu dans la cité des 333 saints. Elle a permis de constater les efforts déployés pour sauver cette partie importante du patrimoine culturel malien.
Dr Maria Luisa Russo de l’Université de Hambourg, experte technique en conservation et valorisation des collections, a séjourné à Tombouctou du 11 au 15 octobre. L’objectif de la visite de celle qui est également Co-gestionnaire du projet “Sauvegarde des manuscrits de Tombouctou”, était de faire le suivi du projet financé par les institutions allemandes (Ministère Fédéral des Affaires Etrangères, Fondation Gerda Henkel, Fondation Jutta Vogel). Sa mission entre dans le cadre d’une série d’activités relatives à la conservation et à la protection des manuscrits mais aussi, la réhabilitation des bibliothèques. À la suite de la détérioration de la sécurité dans la région, les travaux financés par ledit projet n’avaient pas pu être vérifiés par elle. Pour mieux réussir sa mission de suivi du projet à Tombouctou, le Dr Russo a pu compter sur le soutien logistique de la MINUSMA. Pendant la visite, l’experte a également rencontré le grand Imam Abderrahmane Ben Essayoutti et le chef du bureau de la MINUSMA à Tombouctou, Riccardo Maia.
Ce soutien de la MINUSMA en faveur de la mission de suivi, s’inscrit dans la droite ligne des activités déjà mises en œuvre par le bureau régional dans le domaine de la protection des sites culturels et historiques (en collaboration avec l’UNESCO) ainsi que de l’appui à la cohésion sociale.
Riccardo Maia, le Chef du bureau régional de la Mission onusienne a souligné : « il est important que les tombouctiens sentent que le patrimoine culturel qui fait partie intégrante de la ville et des communautés, revienne à Tombouctou. Il faut aussi garder à l’esprit que la MINUSMA a financé la réhabilitation de trois bibliothèques culturelles à Tombouctou pour la sauvegarde de son héritage historique, son identité multiculturelle et sa richesse ethnique ».
« Grâce aux efforts de protection des partenaires locaux et internationaux comme la SAVAMA, le Hill Museum and Manuscript Library (HMML), la British Library et la MINUSMA, les manuscrits de Tombouctou ont pu être numérisés et se portent de mieux en mieux », c’est ce qu’a affirmé Elboukhary Ben Essayoutti, le Chef de la Mission Culturelle de Tombouctou. Pour lui, la numérisation est une bonne chose qui « permet d’avoir des bases de données qui peuvent être consultées sans toucher les manuscrits et en cas de vol ou d’incendie, des traces seront retrouvées pour conserver leurs connaissances ». Enfin, M. Essayoutti a expliqué que pour mieux réussir la conservation et la protection de ces documents, il est indispensable de les traduire et de les mettre à la disposition des chercheurs.
Au terme de sa visite, le Dr Maria Luisa Russo s’est dit très satisfaite des multiples efforts qui sont en train d’être consentis en faveur de la protection et de la conservation des manuscrits de Tombouctou. « Les collections que j’ai pu voir sont toutes aussi intéressantes que celles qui ont été exfiltrées à Bamako. Il faut rappeler que les manuscrits ont besoin de soin et de suivi continuel pour les protéger et les mettre en valeur ». Les manuscrits doivent aussi être à la portée des chercheurs afin qu’ils puissent vivre et perdurer », a-t-elle conclu.
En attendant leur retour définitif, synonyme de paix et de sécurité, les manuscrits génèrent des emplois et des revenus grâce aux travaux de conservation et de numérisation réalisés par le personnel malien, avec le soutien des bailleurs internationaux.
Source : Le Renard