Prévu pour le 28 janvier, le “Festival au désert” n’aura pas lieu à Tombouctou. Selon son organisateur Mohamed Ansar, l’événement est juste reporté. “On a reçu un document du ministère de la Défense qui nous demande de reporter le festival pour des raisons de sécurité”, a-t-il indiqué.
Avant la réception dudit courrier, la société civile de Tombouctou, à travers un communiqué, avait déjà tiré la sonnette d’alarme. “L’insécurité persistante, les menaces qui planent sur la ville, la psychose ne sont pas un contexte favorable pour la tenue d’un événement festif”, lit-on dans ce communiqué.
Contacté par sahelien.com, le président de la société civile, Hamza Maïga, insiste sur le contexte dans lequel les organisateurs voulaient tenir ce festival. “Avant-hier même, ils ont tiré sur le représentant du Moc à Tombouctou ville”, déclare-t-il.
“Il y a ce qui s’est passé à Gao, les gens sont en deuil, des gens sont hospitalisés, suite à cette attaque. Et nous on prend le courage de faire un festival à Tombouctou. Qu’est-ce que les gens de Gao vont penser de nous ?”, se demande M. Maïga.
Pour les mêmes raisons de sécurité les organisateurs n’avaient invité, cette année, que des artistes nationaux.
Le Festival au désert de Tombouctou était à sa 12e édition en 2012 avant la crise sécuritaire. Parrainé par le ministère de la culture, il regroupait des artistes maliens et étrangers sur les dunes de Tombouctou, au nord du Mali.