Le ministre Mossa Ag Attaher a procédé au lancement officiel de son ouvrage le samedi 16 avril 2022. Il interpelle et pose les jalons du Mali de demain en tirant les leçons de son passé.
Déjà dynamique sur le terrain sportif, le ministre de la Jeunesse et des Sports a démontré qu’il possède plus d’une corde à son arc depuis qu’il a été chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. Dans la suite logique de l’accomplissement de ses missions, il vient de lancer son premier livre intitulé : « Au service de la Jeunesse, le Mali de demain se construit aujourd’hui ». Michel Lafon. 5 000 F CFA.
Ce coup d’essai du chef du département de la Jeunesse, des Sports, désormais chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, a été qualifié de coup de maître par les hommes de lettres présents à la cérémonie de dédicace. Pour cette raison, cet ouvrage de 170 pages se veut un repère pour bâtir le Mali de demain dans une Afrique prospère en paix tout en tirant les leçons du passé. « J’ai voulu par ce récit partager mon histoire, une expérience et rappeler à la jeunesse que rien de durable ne peut se faire sans l’unité et la paix », a expliqué Mossa Ag Attaher.
Aux dires de l’auteur, son ouvrage se compose de 5 grandes parties avec une chronologie détaillée des événements du temps colonial à celui contemporain avec une vision éclairée pour un avenir radieux à la fois pour le pays et le continent.
Dans la première partie, Mossa Ag Attaher évoque le Mali d’aujourd’hui avec un regard rétrospectif sur son passé. Ensuite, pour la construction d’un Mali de demain, il évoque la réadaptation des réformes politiques nationales aux aspirations du peuple. La jeunesse étant le pilier d’une nation, l’auteur met également en exergue ses actions en faveur des jeunes touchant par ricochet le domaine sportif dont il a la charge. En ce qui concerne sa vision pour le Mali et l’Afrique, elle est que seul le travail avec l’implication de la jeunesse peut nous faire sortir de l’ornière.
Également auteur d’un ouvrage, Moussa Mara a déclaré que son homologue, par ce livre, rejoint la catégorie des contributeurs du pays. « Ecrire, c’est partager, éclairer et contribuer », a fait savoir l’ancien Premier ministre.
Pour sa part, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a, au nom du Chef de l’Etat, félicité l’auteur pour sa belle plume qu’il a su manier avec ses responsabilités de ministre. Pour le Colonel Abdoulaye Maïga, c’est un bel exemple à suivre par ses homologues que le ministre Mossa Ag Attaher vient de donner.
Alassane Cissouma
Pourquoi on ne demande pas à ce tueur de nous dire sa position sur la situation que vit notre nation à cause d’eux et des terroristes qu’ils ont amenés avec eux pour détruire le Mali? C’est à croire que le malien n’a pas de dignité pour oublier des choses aussi graves sinon on ne devait plus jamais tendre le micro à ce criminel qui n’a toujours pas dit publiquement qu’il ne croit pas à son état fantôme de l’azamerde.
Honte à tous ceux qui croient qu’on doit pardonner à ce criminel!
Comments are closed.