L’association cultu’elles en collaboration avec Banko production a procédé le vendredi 3 février 2017 à l’enregistrement du premier prime time de sa nouvelle émission de téléréalité sur la citoyenneté « l’instant thé ». C’était sur le terrain de basket du Badialan II.
Cette émission de téléréalité sur la citoyenneté met en compétition huit grins de Bamako et Ségou sur des projets d’intérêt général choisis par chaque grins pour le développement de sa commune. Pendant tout le long de l’émission, les candidats défendront leur projet sous la supervision d’un coach attribué par la commission d’organisation. Le meilleur projet sera prime par un jury composé de cinq membres que sont : Samuel Sidibé, président, Coumba Ba ; Aicha Doucouré, Daouda Dembélé, Cheick Oumar Traoré
La production de l’émission « l’instant Thé » prévoit également la diffusion au cours du prime time d’une rubrique dénommée le défi de la semaine qui sera un cadre pour les groupes d’aborder les problématiques liées entre autres à la paix, la réconciliation, la citoyenneté, le civisme.
La compétition s’est déroulée en deux étapes. La première a consisté à la recherche de parrain dans le quartier, qui accompagne le grin pour la réussite du projet. La seconde étapes, celle du prime time est la présentation de chaque grins de son projet au jury pour l’obtention du financement et la mobilisation de la population. Pour ce premier prime time l’éducation, l’assainissement, ont été les thèmes les plus abordés par les participants.
« L’instant thé » ambitionne de faire des populations les principales actrices du développement à travers la dynamique de la jeunesse. La diffusion est prévue bientôt sur les antennes de l’ortm. Elle sera animée par El Hadji Mamadou Diop, animateur de Génération 21.
Mémé Sanogo